L'inscription de l'Anneau unique : Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul. « Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »
Exposé au feu, il révèle la fameuse inscription (en langue du Mordor) « Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. », qui est autrement invisible.
Ces anneaux sont : Narya, l'Anneau de feu, porté tout d'abord par Círdan puis donné à Gandalf ; Nenya, l'Anneau de l'eau, porté par la princesse Galadriel ; Vilya, l'Anneau de l'air, porté tout d'abord par le roi Gil-galad puis donné à Elrond le semi-elfe.
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
L'anneau ne rend pas seulement le porteur invisible : il l'amène à mi-chemin dans le monde des spectres et des esprits. Ce qui explique ce genre de vision : Sauron ne devient pas invisible parce qu'il est déjà au-delà du monde matériel. Il fait partie des êtres qui ont contribué à sa réalisation (du monde). ...
"Un anneau pour les gouverner tous, (...) et dans les ténèbres les lier", ainsi est-il écrit sur les contours intérieurs et extérieurs de l'objet magique de la Terre du Milieu connu sous le nom d'"Anneau unique".
Frodon, lors du Seigneur des Anneaux, reçut pour mission de détruire l'Anneau avec l'aide de la Communauté de l'Anneau. L'Unique fut finalement détruit lorsqu'il tomba avec Gollum dans les crevasses de la Montagne du Destin.
Gandalf se fait appeler Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn chez les Nains et Incánus dans le « Sud ». Son véritable nom (celui qu'il portait en Valinor, le pays des Valar) est Olórin.
Ce n'est pas une coïncidence si Saroumane utilisait le Quenya — il était l'un des émissaires des Valar. Il est étrange que la réponse de Gandalf ait été en sindarin, qui est une forme inférieure de la langue Quenya. Gandalf était lui-même un émissaire Valar.
Le Mage prononce mot pour mot la même phrase au Hobbit Meriadoc. Une simple coïncidence ? Impossible d'y croire. Les scénaristes de la série savent très bien ce qu'ils font et ils nous indiquent clairement que L'Etranger est Gandalf !
Quels sont les pouvoirs de Gandalf ? Le plus grand pouvoir de Gandalf réside dans sa grande sagesse. Il est connu dans toute la Terre du Milieu et au-delà comme étant l'être le plus sage du pays. Sa connaissance approfondie de l'histoire, de la culture et des traditions est également l'un de ses points forts.
Où va Frodon à la fin du Seigneur des Anneaux ? À la fin de la trilogie, Frodon quitte la Comté pour le paradis sur terre, Valinor. Cette terre, autrefois rattachée à Arda, se situe au royaume d'Aman et est le domaine des Valar.
À l'issue de ce combat, Sauron prend la forme connue de l'Oeil, avec une spécificité notoire ; L'Oeil alterne entre une couleur bleu, et la couleur de feu, représentant la lutte entre les esprits de Sauron et de Celebrimbor, qui ont fusionné.
Mais, en secret, Sauron forge son propre anneau dans les flammes de la Montagne du Destin, au Mordor : l'Anneau unique, plus puissant que tous les autres. Il y déverse une grande partie de son pouvoir, ce qui rend l'anneau indestructible, hormis par le feu de l'endroit où il a été conçu.
L'Anneau Unique a également la faculté de prolonger la vie de son porteur de manière significative. Le porteur donne l'impression de vieillir mais il peut vivre extrêmement longtemps. Gollum a survécu plus de 500 ans en détenant l'anneau et Bilbon a vécu bien plus longtemps que la normale pour un Hobbit.
Pourtant Gandalf n'était pas mort ; lui et le Balrog tombèrent longtemps, et le mage fut brûlé par le feu du Balrog. Puis ils plongerent dans un lac des profondeurs de la montagne, que Gandalf décrivit plus tard comme froid et qui gela presque son cœur.
Gandalf a été créé à l'origine par Eru Ilúvatar (qui a créé l'univers) sous la forme d'une Maia nommée Olórin, et a été considéré comme le plus sage d'entre eux. Il a servi sous 4 des Valar ; leurs noms étaient Manwë, Varda, Irmo, et Nienna.
Gandalf est un Maiar, un être existant d'avant la création d'Arda. Son vrai nom est Olorin. Galadriel est une Elfe qui est née à l'âge des arbres qui a environ 8000 ans à l'époque de la guerre de l'anneau. Cependant, Olorin sous sa forme de Gandalf n'est présent en terre du milieu que depuis 2000 ans environ.
Fasciné par l'univers du Seigneur des Anneaux, George R.R. Martin, encore adolescent, a été profondément marqué par la mort soudaine de Gandalf le Gris à la fin du premier tome de la saga écrite par J. R.R. Tolkien.
Car Gandalf aussi est un istar. Dans l'univers du Seigneur des anneaux, on connait avec certitude l'existence de cinq istaris. Il s'agit de Gandalf, Saroumane, Radagast et de deux autres mages — dits les mages bleus — dont le nom chez les habitants de la Terre du Milieu n'est pas connu.
Pourquoi Gandalf n'a pas utilisé ses pouvoirs après s'être échappé de Gobelinville ? Tout simplement par ce qu'il est déjà passé par Dol Guldur et qu'il y a découvert que le Nécromancien n'était autre que Sauron.
Sauron n'est en effet pas un ainu mais un maiar comme Ólorin. Après la destruction de l'Anneau, Sauron n'est pas mort. Son esprit survit, désincarné.
Les Sept Anneaux Nains étaient les Anneaux de Pouvoir qui furent donnés à sept Seigneurs Nains par Sauron sous l'apparence d'Annatar.
Gandalf arrive en Terre du Milieu au Troisième Âge
Or, la série des Anneaux de pouvoir se passe plus ou moins au milieu du Deuxième Âge. Cette arrivée est racontée dans les appendices du Seigneur des anneaux. En outre, il est le dernier des istari à arriver en Terre du Milieu, après ses quatre autres camarades.