Les formats (livre papier uniquement) le format poche (environ 12 cm de large x 18 cm de haut) le format standard (environ 14,8 x 21 cm), le format carré (environ 17 x 17 cm) le grand format (comme le A4 ou 21 x 29,7 cm) utilisé pour les bandes-dessinées entre autres.
Ces gabarits sont au format Word (. doc). Pour écrire et mettre en page votre livre, vous pouvez utiliser le logiciel de traitement de texte de votre choix (Microsoft Word, Google Docs, Pages, OpenOffice…). Cependant, notre outil de publication de livre n'accepte qu'un seul format de fichier, le PDF.
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique.
En règle générale, les corps de 10 à 12 conviennent pour une lecture correctement visible mais attention certaines polices à corps égal, donnent une grosseur de texte différente. Il convient d'imprimer quelques pages de votre mise en page, il faut que le texte soit aéré et les polices de caractères nettement lisibles.
Il existe plusieurs dimensions possibles pour le format de livre à la française : Format livre de poche : 11 x 18 cm. Format digest : 14 x 21.6 cm. Format roman A5 :15 x 21 cm.
Times New Roman et Arial sont populaires, mais il existe d'autres options. Lorsque vous choisissez une police, cherchez-en une qui facilite la lecture de longs passages.
Le manuscrit
La mise en page doit permettre une lecture agréable : opter pour une taille de police moyenne, de 12 à 14 et un interligne minimum de 1,5 pour une page aérée.
Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
En bas de page, insérer un espace insécable [Ctrl+Maj. +barre d'espace] entre l'appel de note et le début de la note. Le texte des notes (taille 9, interligne de 10 points exactement) devra être justifié, sans retrait de première ligne. Pour faciliter la lecture, laissez après chaque note un espacement de 2 points.
Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Un beau-livre, ou beau livre, est un livre, généralement de grand format, comportant des illustrations de grande taille, souvent en couleurs, et imprimé avec soin.
Accédez à Disposition et sélectionnez l'icône de lancement de la boîte de dialogue Mise en page dans le coin inférieur droit. Sous l'onglet Marges , définissez le paramètre Plusieurs pages sur Pliage du livre. L'orientation passe automatiquement à Paysage.
Le traitement de texte pour écrire un livre
Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word. Il est également possible d'utiliser des logiciels de traitement de texte en ligne comme Google Docs.
Pour écrire un livre, le logiciel de référence est Scrivener. Disponible gratuitement en version d'essai durant 30 jours, il vous permet d'écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu.
Respecter les pages liminaires
En règle générale, le texte d'un livre commence à la page 5 (ou bien à la page 7 si la page 5 contient une table des matières). Elle est précédée des pages liminaires : la page de faux titre, la page de titre et les mentions légales.
La lisibilité est le critère le plus important pour votre police d'écriture. Aussi, nous vous recommandons une taille comprise entre 10 et 12 points pour votre texte avec une taille entre 14 et 16 points pour vos titres de rubrique.
LibreOffice Writer a toutes les fonctionnalités attendues d'un outil d'édition bureautique moderne et d'un traitement de texte complet. Assez simple pour une note rapide, mais assez puissant pour créer des livres complets avec des contenus, des schémas, des index, et plus encore.
Certes, tout le monde peut écrire un livre. Mais malheureusement, tout le monde n'a pas vocation à être publié par une grande maison d'édition. Ou à être publié par une petite maison d'édition indépendante, d'ailleurs.
Libreoffice. Ce logiciel est entièrement gratuit et opensource. Les utilisateurs de Linux le connaissent très bien. Il est très similaire avec le logiciel Word, avec toutefois quelques différences.
Le temps de travail varie d'un auteur à l'autre et d'un livre à l'autre, mais le tout peut facilement prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec le risque de se décourager en cours de route.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.