La taille idéale pour une miniature de vidéo YouTube est de 1 280px par 720px (soit un ratio 16:9). Les fichiers acceptés sont les formats JPG, GIF, et PNG, pesant moins de 2MB.
Le meilleur format de miniature YouTube
Dans l'idéal, votre vignette YouTube devrait avoir 1 280 x 720 pixels de dimension avec une largeur minimale de 640 pixels, et être au format 16:9. En plus de la bonne taille de vignette, pensez au volume et au type de fichier.
Cela s'appelle une miniature ou un YouTube thumbnail, car elle s'affiche souvent en petit. Mais elle doit tout de même être assez grande pour présenter une bonne résolution lorsqu'elle s'affiche sur un lecteur vidéo. Le format de miniature YouTube a un rapport largeur/hauteur de 16:9.
Mais pas de panique, c'est dû au cache du navigateur et cela n'impacte que les miniatures présentes dans le listing des vidéos. En effet le navigateur a déjà téléchargé l'image donc il ne fait même plus de requête auprès du serveur et il ne se rend pas compte que la miniature a été modifié.
Activer l'affichage des miniatures dans l'explorateur de fichiers. La fonction est probablement désactivée si vous ne voyez pas de vignettes dans l'explorateur de fichiers. La première chose à faire est donc de vérifier les paramètres du gestionnaire de fichiers.
Vous pouvez créer et partager votre miniature YouTube rapidement avec le meilleur outil gratuit Visme. Téléchargez le design final depuis le générateur de miniature au format image JPEG ou PNG. Importez la miniature sur YouTube pour que tout le monde puisse la voir.
Le ratio 16/9 est le format d'image le plus long que vous trouverez. Il fait 9 cm de haut et 160 cm de long.
En conclusion, le meilleur format vidéo pour YouTube est le mp4. Très apprécié des youtubeurs, ce format est supporté par tous les appareils mobiles. Il vous permet d'obtenir des vidéos de haute qualité avec des fichiers de taille réduite.
Les miniatures donnent un aperçu de vos vidéos aux spectateurs. Vous pouvez choisir l'une des miniatures générées automatiquement par YouTube ou importer la vôtre si votre compte est validé. Vous pouvez également ajouter des miniatures depuis l'application YouTube Studio sur votre appareil mobile.
Désormais, pour afficher une vidéo en streaming dans une fenêtre flottante, depuis YouTube par exemple, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Mode PIP (Picture in Picture. Si le menu de YouTube s'affiche, cliquez de nouveau avec le bouton droit. La lecture s'ouvre dans une fenêtre flottante.
Ainsi, pour récupérer l'image miniature de la vidéo, il faut récupérer son ID et l'intégrer dans les liens ci-dessous à la place de « ID »: Image de présentation de la vidéo par défaut : http://img.youtube.com/vi/ID/0.jpg , 480 x 360 px.
Au commencement on l'appelle la vignette et puis avec le temps la miniature mais son véritable petit nom est le YouTube thumbnail. Thumbnail étant la traduction de “l'ongle du pouce”.
Dans l'ombre des youtubeurs, une armée de petites mains s'affairent à générer du clic : les miniamakers (« créateurs de miniatures »), des mordus de Photoshop qui ont pour mission de réaliser les miniatures des vidéastes, c'est-à-dire les vignettes qui illustrent leurs vidéos.
La vignette doit donner un avant-goût de la vidéo mais elle doit aussi mettre en avant des éléments de design qui attirent le regard à une échelle réduite, comme des incrustations très contrastées de texte ou de couleurs.
Pour ajouter une vignette à une photo, il suffit d'appuyer sur l'icône Outils de réglage, puis de parcourir les icônes des outils de réglage jusqu'à ce que vous trouviez l'option Vignette. Il suffit d'appuyer sur l'icône Vignette pour créer l'effet, puis de procéder au réglage des paramètres.
Cliquez avec le bouton droit sur le type de fichier image que vous souhaitez modifier (comme un fichier BMP, GIF, JPEG ou PNG). Cliquez ensuite sur "Propriétés" pour ouvrir une autre fenêtre. Sous l'option Général, sélectionnez le bouton "Modifier" et cliquez sur la Visionneuse de Photos Windows.
En faisant « Ctrl » + Molette vers le bas, lorsque l'on atteint la taille d'affichage minimale (donc « Petites icônes »), Windows change alors le type d'affichage des fichiers : miniatures, Liste, Détails…