Au niveau utilisateur d'un ordinateur, on peut dire qu'il existe 2 types de systèmes d'exploitation : OS pour les ordinateurs et OS pour les appareils mobiles.
Quels sont les différents systèmes d'exploitation pour smartphone ? On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde.
En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais operating system — ou parfois SE — en français) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs.
Windows offre une compatibilité avec les logiciels commerciaux, tandis que macOS offre une interface utilisateur plus intuitive et un fonctionnement plus rapide. Linux est une excellente option pour ceux qui recherchent un système d'exploitation libre et open source.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Enfin, Linux est le moins connu des 3 systèmes d'exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.
Android. Conçu par Google, Android est le système d'exploitation d'un smartphone le plus répandu. Son succès a permis l'essor du métier de développeur Android.
Les principaux systèmes d'exploitation présents sur les smartphones sont aujourd'hui : Android de Google, open source, 70.29% de parts de marché en 2023.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple.
Une fois que vous avez démarré dans un système d'exploitation, vous pouvez utiliser un logiciel de virtualisation comme VirtualBox ou VMware pour créer et exécuter des machines virtuelles, ce qui vous permet d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation simultanément.
Un système d'exploitation (Operating System ou OS) est un ensemble de programmes spécialisés qui permet l'utilisation des ressources matérielles d'un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage (Boot) de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs.
Ce système d'exploitation du Digital Research Inc, créé en 1980 par Gary Kildall. Il demande à son auteur, Tim Paterson, d'adapter son QDOS pour le faire fonctionner sur l'IBM PC. Il l'appellera MS-DOS. Le MS-DOS 1.00 sort en juillet 1981, Il ne supporte que les disquettes, avec un maximum de 64 fichiers par disquette.
iOS (initialement iPhone OS) est un système d'exploitation mobile créé et développé par la société américaine Apple exclusivement pour ses produits. Il gère de nombreux appareils tels que l'iPhone, l'iPod touch et fonctionnait sur les iPad jusqu'en 2019.
Google Android
Les utilisateurs ont accès à de nombreuses applications mobiles disponibles sur le Google Play Store. Google Android comprend un système d'exploitation basé sur le noyau Linux, une interface graphique, un navigateur web et des applications pour l'utilisateur final qui peuvent être téléchargées.
Android reste le système d'exploitation le plus ouvert car il ne se limite pas à un constructeur et permet de gérer de nombreux contenus. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, veillez à la mettre à jour régulièrement pour utiliser toutes les potentialités de votre smartphone.
Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l'écart de performance avec l'ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom's Hardware.
Windows 11 est l'une des dernières versions de Windows et elle est considérée comme l'une des meilleures.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
Sorti officiellement le 5 octobre 2021, le nouveau système d'exploitation Windows 11 se décline en 2 éditions distinctes : Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel. Suivez toute l'actualité de l'OS Microsoft Windows 11 sur Les Numériques.
Le téléchargement se fait directement sur le site de Microsoft. Vous pouvez également utiliser Windows 10 Media Creation Tool si vous êtes sous une ancienne version du système d'exploitation. L'installation est simple grâce à un assistant spécifique qui vous guide au fur et à mesure de son avancée.
Vous pouvez installer votre système d'exploitation en utilisant un CD d'installation avec la clé du produit si vous avez acheté une copie de Windows en magasin. Si le code est valide mais pas le disque, on peut toujours télécharger une copie sur le site de Microsoft.