Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Le format EPS est le format le plus utilisé dans la famille vectoriel. L'avantage du format EPS est qu'il est compatible avec pratiquement tous les logiciels d'édition graphique. Les formats AI sont destinés à être utilisés avec le logiciel Adobe Illustrator.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Le format d'image vectorielle standard W3C est appelé SVG (Scalable Vector Graphics). Inkscape et les versions récentes d'Adobe Illustrator et de CorelDRAW prennent bien en charge l'écriture et la lecture du format SVG. Pour plus d'informations sur le format SVG, consultez le site Web SVG officiel.
psd est constitué d'un ensemble de calques matriciels (pixels). Pour que l'impression soit la meilleure possible, il est conseillé d'utiliser une bonne résolution (300 pixels/pouce). Cas d'utilisation : le format PSD est utilisé principalement pour les images qui ne peuvent être vectorisées comme les photos.
Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Avantages des fichiers PSD
Pouvant contenir jusqu'à 30 000 pixels en hauteur et en largeur, les fichiers PSD stockent une grande quantité d'informations sur les couleurs et la qualité d'image. Ils permettent d'apporter des modifications sur plusieurs calques, ce qui est assez rare pour des fichiers d'image.
Pour convertir un PDF en SVG, vous pouvez utiliser des outils de conversion en ligne tels que CloudConvert ou des logiciels dédiés tels qu'Adobe Illustrator ou Inkscape. Téléchargez le PDF, sélectionnez SVG comme format de sortie et lancez la conversion.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
PSD (Adobe Photoshop) : Le PSD est le format d'enregistrement de base du logiciel de retouche d'image Photoshop. C'est un fichier matriciel, composé de pixels et donc non vectoriel.
Le PDF vectorisé et le fichier Illustrator sont deux types de fichiers spécifiques aux domaines de l'impression, du graphisme et du marquage textile. En effet, le marquage textile répond à des techniques modernes et complexes et réclame un savoir-faire et certains fichiers que tout le monde ne maîtrisent pas forcément.
Lors de la sélection du type de fichier choisissez “PDF pour impression”, Cochez repères de rognage et fond perdu, Téléchargez le document, Vous avez maintenant un document vectoriel au format PDF.
Définition d'un fichier vectorisé
Graphiquement, ce fichier peut être agrandi ou réduit à l'infini, sans perte de qualité. La méthode des vecteurs est tout simplement de tracer un point A vers un point B. Ces vecteurs contiennent une taille, un angle, et d'autres caractéristiques ( tel qu'un contour ou une couleur ).
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Bien évidemment, la meilleure façon d'ouvrir un format PSD reste d'utiliser Adobe Photoshop. Mais sachez que vous pouvez également le faire avec d'autres logiciels comme CorelDraw, Adobe Photoshop Elements et PaintShop Pro de Corel.