Tant que la relation reste virtuelle, on considère souvent qu'il n'y a pas tromperie. Certains pensent que c'est un moyen sans grand danger de se prouver qu'on peut encore séduire. Se rassurer et stimuler sa libido en berne.
Au final, disons que tant que l'autre est au courant, qu'il/elle accepte et qu'il/elle ne souffre pas des écarts de son.sa partenaire, pas de souci ! Dans tous les autres cas : chater, c'est tromper. On ne peut pas renier ses responsabilités au prétexte qu'il n'y a pas eu de rapports charnels, cela est clair.
D'infidélité physique à infidélité virtuelle
On parlera alors d'infidélité virtuelle. Elle est constatée lorsqu'une personne en couple passe plusieurs heures sur Instagram à regarder les photos d'un(e) autre que son (sa) conjoint(e).
Le délit de tromperie sanctionne le fait, pour toute personne, partie ou non au contrat, de tromper un contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers.
L'amour virtuel existe, mais il est à manier avec précaution
En effet, ils sont plus de 85 % à y croire, et parmi eux, 35 % déclarent avoir déjà eu des sentiments pour une personne qu'ils n'avaient encore jamais rencontrée physiquement.
"Nos résultats montrent que les conversations par écrit sont un obstacle au rapprochement rapide entre deux personnes, malgré le fait qu'elles rendent certains sujets personnels plus faciles à aborder", résument les auteurs de l'étude.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Alors, quand commence vraiment l'infidélité ? Pour 27% des sondés, c'est à partir de messages personnels un peu trop osés. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, ce n'est que lorsque l'acte sexuel est consommé que l'adultère est déclaré.
L'infidélité virtuelle n'est alors que l'expression d'une crise dans un couple. Pour en sortir, il faut que les deux partenaires s'engagent à travailler sur leur relation. En étant honnêtes l'un envers l'autres, ils pourront trouver un moyen de surmonter cette épreuve.
Les métiers les plus infidèles
Infirmière. Banquière. Commerçante. Esthéticienne.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.
Ils ont un besoin narcissique de reconnaissance, besoin d'être rassurés, parce-qu'ils manque un peu de confiance en eux. – Par peur de la relation. Ils voient le temps qui passe, un mariage, un premier, un deuxième enfant et puis les voilà bien installés dans la routine d'une vie de couple bien rangée.
Tromper sans contact physique
Vous êtes coupable de micro-tromperie si vous cachez volontairement votre intérêt pour quelqu'un d'autre à votre partenaire.
Alors, pour savoir si votre homme est sincère, observez son attitude lorsque vous vous exprimez devant les gens. S'il est heureux et fier de vous, il sourira à chaque fois que vous vous exprimez et se mettra même en arrière pour que vous puissiez exprimer votre opinion.