Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid) Les éléments communs de la déshydratation, d'un choc ou d'une septicémie sont la faiblesse, l'apathie et souvent des oreilles froides. Le lapin reste assis en boule dans un coin et si vous le soulevez, il est tout mou.
On considère qu'un lapin adulte en bonne santé supporte facilement des températures jusqu'à -10 °C.
Il existe plusieurs possibilités : vous pouvez utiliser des écuelles chauffantes disponibles dans le commerce ; placer des pierres plates ou des plaques de pierre chauffées sous les écuelles (les pierres peuvent être chauffées dans le four) ou placer les bols à eau sous une source de chaleur (lampe chauffante).
Sachez qu'elles doivent disposer d'un enclos bien sec et à l'abri des courants d'air. La crête et les barbillons peuvent geler en cas de très grand froid. Enduisez-les de vaseline pour les protéger.
Glandes sudoripares
Elles sont limitées chez le lapin à la région des lèvres, c'est donc très limité comme moyen de baisser la température. Vous pourrez voir des petites gouttes de sueur perler au niveau de la bouche. C'est un signe que votre lapin souffre de la chaleur.
Adapter le rythme de reproduction des femelles
Si les lapines ont accès à une alimentation peu riche (fourrage, aliment complet très rationné) il est préférable d'attendre le sevrage pour remettre les femelles à la saillie, et ainsi ne pas risquer de trop les fatiguer avec un rythme de reproduction trop intensif.
Vous pouvez mettre une plaque de carrelage (qui a l'avantage de rester fraîche) dans sa cage afin qu'il puisse s'y allonger. Congelez des bouteilles d'eau et déposez-les dans la cage afin qu'il puisse se rafraichir. A l'aide d'un brumisateur, humidifiez ses oreilles, c'est le seul endroit qui pourra le rafraîchir.
Les lapins se sentent le mieux à l'extérieur. Il est toutefois important de faire attention à certaines choses, en particulier lorsque la température extérieure est négative à deux chiffres : Les lapins en bonne santé supportent sans problème des températures allant jusqu'à moins 20 degrés.
Pour faire simple : si votre lapin vit en extérieur, laissez-le dehors, même en hiver. Et s'il vit en intérieur, ne le sortez que très rarement (de préférence aux intersaisons où les températures sont encore agréables).
L'important est que les lapins soient bien protégés à l'intérieur du vent, de la pluie, des courants d'air, de la neige et du gel.
Astuces pour garder vos lapins au frais
Une bouteille d'eau congelée et enveloppée dans un torchon offre encore plus de fraîcheur. Les lapins aiment bien se rafraîchir au contact de la terre humide. Mettez à leur disposition un bac en plastique rempli de terre humide ou une cavité humide dans leur enclos en plein air.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Le thermomètre doit être introduit au niveau de l'anus de l'animal. Il est conseillé d'être deux pour prendre la température : une personne pour tenir l'animal et une pour mesurer la température. Il est possible de lubrifier l'embout du thermomètre avec un peu de vaseline pour faciliter la prise de la température.
Si votre lapin ou votre rongeur vit à l'extérieur en hiver, il est nécessaire qu'il ait un abri à disposition, avec de la paille qui joue le rôle d'isolant thermique. L'abri doit être suffisamment grand pour que le lapin ou le rongeur puisse s'y réfugier.
Les lapins craignent beaucoup les changements de températures, il est donc conseillé de les installer à l'abri des courants d'air, dans une pièce lumineuse pas trop humide et à bonne distance des radiateurs.
Les lapins nains supportent bien le froid mais peuvent rapidement tomber malades s'ils sont soumis aux courants d'air. Le sol idéal pour les rongeurs est le sable.
Il est fortement recommandé de prévoir un enclos pour deux et de trouver un compagnon au lapin domestique pour lui tenir compagnie. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, le lapin domestique peut être installé partout.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Vous pouvez aussi isoler l'intérieur de la cage extérieure de votre lapin avec du jute ou du carton, pour qu'il ait constamment un endroit protégé. La paille doit être suffisante dans la cage afin que votre lapin puisse construire un nid chaud lorsqu'il fait très froid.
Oui, tout l'année, quel que soit le climat. Il aura besoin d'un espace suffisamment grand, avec un ou des abris, empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Vos lapins craignent plus la chaleur que le froid, mais ils devront avoir de quoi s'abriter de l'un et de l'autre.
Un grognement moins sourd peut accompagner une parade amoureuse : votre animal est excité. Mais votre lapin peut également soupirer lorsqu'il s'ennuie ou qu'il est fatigué. S'il grince des dents, soit il a très mal, soit il est très heureux !
Le lapin est un animal qui supporte mal la chaleur : à partir d'une température de 28°C, le lapin a de plus en plus de mal à réguler sa température corporelle, et le risque de coup de chaleur n'est plus négligeable.
La gamelle d'eau permet un accès facile et naturel
C'est un mouvement naturel pour eux. Elles assurent son bien-être et sa sécurité . Les gamelles permettent donc au lapin de boire de l'eau de manière confortable et sans effort de leur part. Certains lapins peuvent avoir tendance à renverser leur gamelle.