Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) pour ses fichiers. Le format SVG est un standard ouvert largement utilisé par les logiciels de graphisme. Les fichiers SVG sont basés sur le format XML et peuvent être édités à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou XML (ou avec Inkscape, bien sûr).
La meilleure façon de prévenir tout problème est d'enregistrer régulièrement votre dessin. Pour cela Ctrl + s est un raccourci à répéter souvent.
Pour importer une image, utilisez le menu Fichier > Importer . Un dialogue apparaît pour sélectionner le fichier. Ensuite l'image est affichée sur le canevas. Inkscape importe beaucoup de formats, mais exporte uniquement en PNG.
Vous pouvez aussi déplacer le centre de rotation (la croix) où vous le désirez. Ou bien, vous pouvez effectuer une rotation en utilisant les raccourcis clavier : [ et ] (de 15 degrés) ou Ctrl + [ et Ctrl + ] (de 90 degrés). Ces mêmes raccourcis [ ] combinés avec Alt permettent des rotations lentes à l'échelle du pixel.
Ouverture d'un fichier SVG
De Chrome à Edge en passant par Safari et Firefox, les navigateurs les plus populaires permettent désormais d'ouvrir des fichiers SVG sous Mac et Windows. Lancez simplement votre navigateur et cliquez sur Fichier > Ouvrir pour sélectionner le fichier, qui s'affiche alors dans le navigateur.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
InkScape vous permet de modifier un fichier PDF, tout en restant fidèle à la mise en forme du document. Afin d'ouvrir le fichier PDF sous InkScape, utiliser le menu Fichier --> Ouvrir. Une fenêtre permettant de personnaliser l'importation du PDF sous InkScape devrait alors s'afficher.
* Pour enregistrer en PDF, il suffit de sauvegarder votre document (Fichier > Enregistrer Sous) avec l'extension . pdf, ou en choisissant « Portable Document Format (PDF) » dans le menu déroulant en dessous.
Choisissez Imprimer dans un fichier et sélectionnez SVG comme Format de sortie. Choisissez un nom et un dossier où enregistrer le fichier, puis cliquez sur Imprimer. Le fichier SVG est enregistré dans le dossier que vous avez sélectionné.
Il y a deux possibilités : Masques ou chemins de découpe. La manière la plus simple est de dessiner un rectangle - de le placer au-dessus de l'image (graphique raster) - de sélectionner les deux et d'aller dans Objet->Clip->Set.
Alignement des objets
Pour ce faire, nous pouvons utiliser l'outil "Aligner et distribuer" que vous pouvez trouver dans la partie inférieure droite de la fenêtre. Si vous ne le voyez pas, allez dans Affichage> Afficher/cacher > Barre des commandes.
Cliquez sur l'image. Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez Rapport hauteur-largeur, puis cliquez sur le rapport de votre choix.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner. Un menu apparaît affichant les options de rognage. Choisissez Ajuster si vous souhaitez que la plus grande partie possible de l'image s'adapte à la forme.
Compression avec ou sans perte
Le format JPEG est conçu pour conserver efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
Personnalisation facile. Les fichiers SVG donnent beaucoup de contrôle aux concepteurs Web pour apporter des modifications telles que des formes vectorielles, des textes, des couleurs avec certains logiciels de conception populaires tels qu'Adobe Illustrator ou CorelDraw, etc.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.