Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations. - Définition Un flux physique correspond à un transfert de biens ou services.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)
Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
Les grands types de flux dans la mondialisation
Les échanges = flux du commerce (marchandise et services). Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…). Les flux humains (migrations, tourisme). Les flux d'informations.
Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Flux de comptabilité désignant le mouvement de biens matériels et physiques qui se produit dans une entreprise à un moment donné. Exemple : La contrepartie du flux réel est le flux financier, qui représente lui le paiement comptant ou différé du bien.
Le principe des « flux synchrones » est très simple : l'équipementier livre ses sous-ensembles - des sièges, par exemple - en bord de ligne d'assemblage du constructeur, exactement dans l'ordre de passage des véhicules sur la ligne.
Le but de la gestion des flux est l'identification, l'analyse et la diminution de toute forme de gaspillage. L'objectif est de séparer les activités à valeur ajoutée et les activités sans valeur ajoutée (du point de vue de la clientèle ou du besoin à satisfaire).
Le flux tiré est une méthode de production qui se déclenche uniquement à la commande du client. L'entreprise utilise donc la demande réelle afin de prévoir l'approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
Flux externe
En dynamique des fluides, l'écoulement externe est un écoulement dans lequel les couches limites se développent librement, sans contrainte imposée par les surfaces adjacentes .
Les flux réels. Exemples de flux réels : - flux de matières premières, - flux de marchandises, - flux de produits finis, - flux de services (ou prestations).
Flux administratif et financier
Stratégie à part entière, les flux financiers et administratifs constituent l'ensemble des documents et des transactions qui circulent entre les différents acteurs de la supply chain (partenaires, fournisseurs et sous-traitants, ainsi qu'au sein de l'entreprise).
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance).
Les flux de richesses. Dans ce cas-là, tout est possible.
Maintenant, pour calculer le ratio des flux monétaires, il faut séparer les rentrées des sorties de fonds pendant une période donnée. Si le prix a été à la hausse pendant une journée, le résultat est un « flux monétaire positif ». Si le prix a clôturé à la baisse, le résultat est un « flux monétaire négatif ».
Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.
Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d'information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.
Un flux est un mouvement d'un point vers un autre en suivant une trajectoire. On distingue les flux matériels, ceux de marchandises par exemple, les flux immatériels comme les flux d'informations et les flux de capitaux qui ne sont pas visuels.
La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
La chaîne logistique est "simplifiée": La disparition des intermédiaires tels que grossistes et surtout détaillants (suppression du passage par un magasin) a des incidences directes sur le transport, l'information, l'entreposage et les prestations à valeur ajoutées comme le co-packing ou le co-manufactoring.
Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : l'acheminement de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme…