ODEUR, subst. fém. A. − Émanation propre à un corps pouvant être perçue par l'homme ou par un être animé grâce à des organes particuliers et avec des impressions diverses (agréable, désagréable, indifférente).
De leurs analyses, dix catégories tirent leur épingle du jeu: "parfumé", "boisé, résineux", "fruité, autre que citron", "écœurant" (qui revient une seconde fois), "chimique", "mentholé, menthe poivrée", "sucré", "pop-corn".
Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l'odorat, de l'émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs.
Définition de parfumé
Qui embaume, qui a une odeur agréable. Aromatisé.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités.
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
L'odeur est la réponse de notre cerveau à la reconnaissance d'une molécule perçue par nos cils olfactifs. L'arôme de son côté est une notion similaire adaptée à la rétro-olfaction. Le parfum est un ensemble de molécules stimulants nos récepteurs olfactifs.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Définition de olfactif
Relatif à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs.
L'eau pure n'a ni couleur, ni goût, ni odeur et elle est exempte de tout contaminant. Mais l'eau se trouve rarement à l'état pur.
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
Le gaz, c'est le moyen de transport des molécules odorantes. On a longtemps pensé que l'odeur était exclusivement associée à des fonctions chimiques, comme dans les aldéhydes. Il est intéressant de noter qu'on a aussi mis en évidence, depuis quelques dizaines d'années, le rôle de la forme des molécules.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Tout est adverbe quand il est devant un adjectif, un autre adverbe ou une locution adverbiale. Il signifie selon les cas « complètement, entièrement, tout à fait… ».
On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
Étymologie. (Date à préciser) À l'époque où les salles de bains et l'eau courante étaient un luxe, on se lavait (faisait sa toilette) avec des linges imbibés d'alcool (qui comme le savon peut dissoudre la crasse) et parfumés (pour masquer les odeurs corporelles humaines).
Les notes de tête d'un parfum
Le plus souvent, il s'agit d'une senteur fraîche et verte, dont l'évaporation débute au bout d'une demi-heure à une heure maximum. Généralement, les notes de tête des parfums sont constituées d'agrumes, de notes aromatiques, de senteurs vertes et fraîches.
Tout d'abord, il est préférable de vous parfumer après le bain ou la douche sur une peau propre et encore légèrement humide. La seconde astuce consiste à appliquer le parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur.
Ainsi, lorsqu'on leur demande quelles sont leurs odeurs préférées, 54 % répondent spontanément les notes naturelles et végétales (herbe coupée, iode, lavande, rose…), au détriment des senteurs plus artificielles, comme celles de leur propre parfum.
senteur n.f. Odeur agréable, parfum.
inodore adj. Qui ne dégage pas d'odeur.