Le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD (et 4K UHD chez Sony), est l'étalon dans l'univers de la haute définition domestique. Derrière ce terme se cache ainsi une norme d'affichage de l'image en très haute définition qui correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels.
Elle s'exprime par deux valeurs correspondant au nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement. Ainsi, pour la Ultra Haute Définition 4K, on parle d'un écran dont la définition est de 3840 pixels à l'horizontale et 2160 pixels à la verticale, soit une définition de 3840 x 2160 pixels.
MP4, AVCHD et MKV sont les meilleurs formats de fichiers vidéo pour les vidéos 4K, bien qu'ils ne soient pas les seules options.
Avec l'Ultra-HD, le standard de résolution 4K d'une TV LED est aujourd'hui de 3840 x 2160 pixels. L'excellente densité d'affichage d'une TV 4K Ultra-HD vous permet de profiter d'une image plus nette et plus détaillée, en particulier sur les écrans de grande taille.
Le 4K est-il 3 840 x 2 160 ou 4 096 x 2 160 ? Techniquement, la résolution 4K est de 4096 x 2160 pixels . La résolution Ultra Haute Définition (UHD) est de 3840 x 2160 pixels. Cependant, la plupart des entreprises annoncent les appareils grand public (comme votre téléphone, votre ordinateur et votre téléviseur) en 4K alors qu'ils sont en réalité UHD.
4096 x 2304 est un « vrai 4K » dans le sens d’avoir 4096 pixels horizontalement, et le nombre vertical de 2304 vient du fait qu’il s’agit d’un rapport hauteur/largeur 16:9 avec des pixels « carrés ».
Techniquement, « 4K » signifie une résolution horizontale de 4 096 pixels. C’est la résolution proposée par Digital Cinema Initiatives. Étant donné que le rapport hauteur/largeur des films varie, ce qui fait référence à la forme exacte du rectangle de l'écran, aucune résolution verticale n'est spécifiée .
Ultra HD 4K : 3840 x 2160 pixels
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.
La résolution UHD (également appelée 4K) est une mesure de la quantité de pixels (davantage de pixels créent des résolutions plus élevées). La technologie HDR permet à votre téléviseur d'exprimer une plus large gamme de couleurs sombres et claires. Ensemble, UHD (4K) et HDR créent une image plus précise et réaliste.
Qu'est-ce que l'UHD ? Pour faire simple, UHD signifie « ultra haute définition » et la résolution 4K est un type de résolution UHD. Différentes marques utilisent différentes expressions pour désigner la même chose : par exemple, Ultra HD, téléviseur 4K, téléviseur ultra haute définition et téléviseur 4K UHD.
Format vidéo 1 : AVCHD
Il s’agit du format vidéo de la plus haute qualité pour ceux qui filment des séquences vidéo haut de gamme. La technologie de compression H. 264/MPEG-4 utilisée par ce format de fichier vidéo permet d'obtenir des fichiers de très petite taille sans perte de qualité des données.
MKV et MP4 peuvent être codés avec HEVC/H. 265, qui prend en charge les résolutions UHD telles que 4K 2160p et 8K 8320p .
Le format de fichier vidéo MP4 (MPEG-4 Partie 14) est le plus courant.
Pour exporter votre film au format 4K, procédez de la manière suivante : Dans le menu Fichier, choisissez l'option « Exporter le film » > « Vidéo au format HEVC » ou « Vidéo au format MPEG-4 ».
Sur le même principe, filmer en 4K permet de réaliser des travellings en Full HD, c'est à dire de légers zooms dynamiques pour donner l'impression que la caméra est en mouvement. Tu l'auras compris, filmer en 4K offre de réelles possibilités en post-production.
Alors que l'Ultra HD 4K offre une résolution plus élevée et une qualité d'image plus nette, le 4K HDR combine une résolution accrue avec un contraste, une précision des couleurs et une luminosité améliorés .
La plupart des téléviseurs 1080p ne prennent pas en charge le HDR , donc si vous souhaitez regarder votre contenu HDR préféré, vous devrez acheter un téléviseur 4K. L’œil humain a des limites en termes de champ de perception, et s’asseoir trop loin de votre téléviseur peut vous empêcher de voir tous les détails les plus fins de l’image.
L'Ultra Haute Définition (UHD ou 4K) a ensuite enfoncé le clou en multipliant par quatre la résolution des images (UHD = 3840 x 2160 pixels) et en adoptant un espace colorimétrique encore plus étendu (Rec. 2020, codage couleurs sur 10 bits, soit 1024 valeurs) afin qu'il couvre 75% du spectre visible par l'œil humain.
365 gigapixels : la résolution de l'image dans sa totalié. 35 : le nombre d'heures de prises de vue consécutives pour amasser la totalité du matériel photographique nécessaire.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
Format 4K (50p/60p) : Pour lire du contenu au format 4K, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge la 4K. Format HDR (gamme dynamique élevée) : Pour lire du contenu au format HDR, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge les vidéos HDR.
4K : la plus haute résolution disponible sur Netflix actuellement . Également appelé Ultra HD ou 4K Ultra HD. HD : Peut être en haute définition complète (1080p) ou en haute définition (720p).
4K, également connu sous le nom d'Ultra HD, fait référence à une résolution de 3 840 x 2 160 pixels . Cela représente quatre fois plus de pixels que dans un téléviseur Full HD, soit un total d'environ 8,3 millions de pixels. Un projecteur 4K natif ou véritable fournira les 8,3 millions de pixels et chaque pixel est adressable individuellement sur l'écran.
Taille de l'écran et distance de visualisation
Par exemple, si vous regardez sur un écran de 65 pouces à environ 1,50 mètre de distance, les détails améliorés d'un écran 4K seront facilement perceptibles. En revanche, si vous regardez sur un écran de 32 pouces à 3 mètres de distance, la distinction entre 4K et 1080p devient moins claire .