Le défrisage a de lourdes conséquences sur la santé du cheveu. “Les cheveux restent raides définitivement et ne redeviendront pas comme avant car leur structure a été modifiée. Le problème de ce type de technique, c'est que la racine pousse et qu'il faut donc à nouveau la défriser.
Lorsque le produit défrisant touche le cuir chevelu il se produit un déséquilibre de PH, lequel peut provoquer des problèmes tels que des pellicules (desquamation) ou des irritations, parfois même des brûlures. Les cheveux défrisés sont de ce fait beaucoup plus fragiles que des cheveux naturels.
Il n'existe pas de défrisage qui n'abîme pas les cheveux. " Les conséquences d'un défrisage sur les cheveux sont connues depuis plusieurs années. Il existe des solutions alternatives bien plus douces à cette modification du cheveu, tels que le lissage japonais ou le lissage brésilien ".
Le soin lissant Natist est une alternative au défrisage chimique qui est connu pour son agressivité sur certaine personnes. Les personnes possédant des cheveux crépus ou afro qui souhaiteraient avoir des cheveux lisses pour quelques temps pourront enfin profiter d'un soin qui leur veut du bien.
Lorsque vos cheveux sont bien secs, appliquez un soin thermo-protecteur sur l'ensemble de votre chevelure, comme le Soin Expert Protection 230°. Puis, faites une repasse mèche à mèche avec un fer à lisser. Préférez un modèle de qualité, en céramique ou en tourmaline, moins agressif pour les cheveux frisés.
Le cheveu défrisé est défrisé pour toujours, donc il n'est pas possible de faire revenir un cheveu défrisé à crépu. La période de transition consiste à conserver les longueurs défrisées et les repousses naturelles tout en coupant les pointes au fur et à mesure de la pousse des cheveux.
Faites un Big chop ou une coupe progressive
Malheureusement, il n'y a pas de recette miraculeuse pour récupérer vos boucles après un défrisage car ce dernier, à base d'acide thioglycolique, se révèle définitif. Pour retrouver votre nature de cheveux, il faut donc laisser pousser vos mèches.
Défrisant ORS Huile d'olive. Le meilleur choix de défrisant doit vous permettre de lisser, de fortifier vos cheveux et de prévenir leur casse. Le défrisant naturel à l'huile d'olive de la marque ORS est l'un des rares lisseurs capables de protéger, de revitaliser et d'hydrater votre chevelure.
« Il faut aussi préparer ses cheveux au défrisage pour éviter la casse, respecter scrupuleusement le temps de pause et toujours veiller à ne pas défriser 2 fois un même cheveu. Cela veut donc dire que le défrisant doit être appliqué uniquement sur les repousses. Dépasser de quelques millimètres conduit à la casse. »
Combien de temps dure un défrisage? L'effet d'un défrisage dure 6 à 12 semaines et il faut régulièrement défriser les repousses tous les 3 mois environ.
Contrairement au défrisage, le lissage ne modifie pas, de manière définitive, la structure originelle de vos cheveux crépus ou frisés. Le lissage consiste à raidir les cheveux crépus, bouclés ou frisés à l'aide d'un soin gainant à la kératine. Tout simplement !
Le lissage brésilien convient aussi pour des cheveux maghrébins. C'est un soin très demandé, car il permet de gainer les cheveux et de les lisser les frisottis efficacement tout en leur donnant un aspect brillant et souple.
Entretenir ses cheveux après un défrisage
Il faut éviter de se laver les cheveux pendant les 4 jours suivant. On instaure également des rituels à la maison, afin de prendre soin de ses longueurs défrisées.
1. Un cheveu défrisé reste défrisé A VIE. Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel.
Commencez par couper quelques centimètres, puis une fois par mois coupez un quart à un demi-centimètre de cheveux. Au fur et à mesure, vous enlèverez tous vos cheveux défrisés abimés au-dessus de la ligne de démarcation, permettant ainsi à vos cheveux naturels de pousser fortifiés. Dissimulez les nouvelles repousses.
Pour éviter les cheveux défrisés cassants, il vous faut les fortifier avec un traitement protéiné comme celui d'Aphogee ou avec un masque protéiné comme le hair mayonnaise et le combiner à la lotion hydratante balancing de Aphogee pour adoucir vos cheveux et faciliter le coiffage.
Pour éviter les frisottis et rehausser les ondulations, avant de vous coucher, séparez votre chevelure en mèches et faites des petites torsades que vous attacherez à l'aide d'épingles. Vous verrez que le jeu en vaut la chandelle !
Si vos cheveux sont défrisés, le Curl ne sera pas possible sauf à devoir couper la partie défrisée. Et il faudra qu'il reste suffisamment de longueur pour pouvoir dessiner vos boucles et avoir un peu de volume.
Avec sa teneur en acide phosphorique et son pH de 2.5, le Coca-Cola est une boisson acide qui, quand elle entre en contact avec les cheveux, permet d'en resserrer les écailles et de les fermer, ce qui leur donne un aspect plus brillant et plus lisse.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.
La technique du lissage baguette
" Glissez la mèche dans le fer en partant de la racine, puis refermez-le et faites-le glisser jusqu'aux pointes. Ne restez pas trop longtemps au même endroit pour ne pas abimer le cheveu, mais faites en sorte qu'un seul passage suffise !