Concrètement, pour un colis en provenance de l'étranger dont la valeur est de 10 euros, l'Etat applique désormais une taxe de 20%, et facture 2 euros de TVA. Dans le viseur: des entreprises chinoises comme Aliexpress ou Shein.
En général, vos marchandises à destination de la Chine sont soumises aux droits de douane à partir d'une valeur de 5000 yuans, d'un montant minimum de 50 yuans. Le montant moyen des droits de douane s'élève à 8,7% de la valeur du produit.
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
Pour éviter de payer des frais de douane sur AliExpress, l'une des solutions pour le client est de sélectionner des produits en provenance de l'Union européenne. À noter que certains vendeurs hors UE ajustent leurs prix à la baisse, de sorte que les consommateurs ne remarquent pas autant la hausse des prix.
En tant que destinataire, vous pouvez refuser de payer les frais de douane et le colis sera détruit. Vous pouvez renvoyer le colis à l'expéditeur. Lorsque vous ne payez pas les frais de douane pour les expéditions internationales, l'expéditeur devra payer les frais d'expédition.
Vous devez ramasser quelque documents et allez à un bureau de douanes. Vous devez attendre pour que les biens soient dans l'entrepôt. Vous allez avoir besoin de les documents suivants: Le manifeste ou le connaissement : le transportateur va devoir vous fournir ces documents.
Les inconvénients d'Aliexpress
L'expédition peut prendre beaucoup de temps. Communication avec les vendeurs majoritairement en anglais. Les produits ne sont pas tous forcément de bonne qualité.
À compter du 1er juillet 2021, tous les biens achetés sur Internet seront taxés et déclarés en douane à l'importation.
Si vous avez commandé dans un pays hors Union Européenne, La Poste vous demandera le paiement de droits et taxes de douane en amont de la livraison. Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste Colissimo < [email protected] > et/ou un SMS envoyé par La Poste ou Colissimo.
Afin d'obtenir le remboursement ou la remise de droits, vous devez déposer une demande auprès du bureau de douane ou du service qui a notifié la dette.
Si votre colis est retenu en douane pour les raisons suivantes : - La marchandise est soumise à restrictions et ne respecte pas la législation en vigueur. Dans ce cas le colis peut être saisi par la douane. - Des marchandises ne sont pas déclarées.
Les éventuels taxes et droits de douanes sont toujours à la charge du destinataire. C'est lui qui assume les frais au moment du dédouanement. La marchandise n'est libérée qu'une fois que le destinataire règle le montant demandé par les autorités douanières.
Qui s'acquitte du règlement ? Quand les marchandises pénètrent sur le territoire national, DHL règle immédiatement aux autorités douanières l'ensemble des droits et taxes applicables à votre envoi en votre nom, afin que vos marchandises restent le moins longtemps en transit.
Sur quoi sont calculés les frais de douane ? Vous devez additionner la valeur de votre commande et le coût des frais de port, pour obtenir l'assiette de taxation. C'est sur cette assiette que va être apposé le pourcentage, afin de pouvoir calculer les frais de douane.
La livraison gratuite avec Aliexpress
Si vous souhaitez vendre en dropshipping des produits sans aucun frais de livraison, il vous suffit de vérifier que la mention “expédition gratuite AliExpress” se trouve sous le prix de l'article. Vous pouvez aussi utiliser un filtre et cocher la case Expédition gratuite.
AliExpress est un site très fiable et légal qui offre diverses compensations en cas de problème. Le problème réside dans le très petit nombre de vendeurs présents sur le site.
Les plus souvent les gens apprennent que leur colis est bloqué à la douane en vérifiant le système de suivi de colis de la société concernée. Si le colis n'a pas été déplacé pendant une longue période, cela peut signifier qu'il est bloqué quelque part.
L'expression « bloqué en douane » ou « bloqué sous douane » ne signifie pas nécessairement que la douane est en possession de l'envoi. Ce terme est une indication générale signifiant que l'envoi est soumis à certaines formalités administratives d'importation et/ou de contrôle, pouvant prendre un certain temps.
Votre colis a simplement quitté l'entrepôt ou les locaux de l'expédition et il a été confié au transporteur.
ColisExpat est un service de réexpédition de colis. Le principe est simple : si vous souhaitez commander un produit en ligne qui n'est pas livré dans votre pays d'expatriation, ColisExpat s'occupe de le réexpédier jusqu'à votre pays d'accueil.
Les envois circulent via de grands centres de traitement, par exemple Roissy ou Chilly-Mazarin. C'est ici que les colis vont être dédouanés, c'est-à-dire que les droits et taxes en vigueur sur les marchandises vont être payés et que la douane va contrôler la marchandise.
L'ensemble de ces frais à l'import sera réglé à Chronopost lors de la livraison de l'envoi, à l'exception de la TVA à l'importation à régler directement auprès du Trésor Public dans le cas de l'autoliquidation (pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée).