Conclusion sur les meilleurs frameworks et librairies JavaScript en 2021. D'après les résultats de ce sondage, les 3 meilleurs frameworks et librairies d'après les développeurs semblent être React, Vue. JS et éventuellement Svelte.
Django pour Python
Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.
Le framework jQuery est considéré comme le meilleur cadre de travail pour développer des applications web en JavaScript côté client. Il est flexible, rapide et compatible à de nombreux navigateurs grâce à un API facile à utiliser.
React a été conçu comme étant une bibliothèque et non un framework MVC, comme peuvent l'être ses concurrents. Ainsi, React encourage la création de composants réutilisables, avec en entrée des données, pouvant changer au cours du temps.
Avantages de la plateforme
Flutter est une bonne solution si vous souhaitez réduire les coûts de développement de votre application mobile. En effet, au lieu d'effectuer deux développements natifs en parallèle, développer une application mobile en Flutter permet de réduire le temps de développement.
Le code côté client est du code exécuté sur l'ordinateur de l'utilisateur : quand une page web est vue, le code côté client de la page est téléchargé, puis exécuté et affiché par le navigateur. Dans ce module JavaScript, nous parlons explicitement de JavaScript côté client.
Java. Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
Langage bas niveau, tout comme les langages C ou C++, Rust ne possède pas de Garbage collector. Sa gestion de la mémoire est fondée sur le principe d'un Borrow checker, capable de déterminer où et quand la mémoire peut être libérée, dès la phase de compilation. C'est la recette secrète de Rust.
Un framework front-end applicatif permet de créer une interface pour que l'utilisateur puisse utiliser l'application. C'est le cas d'Angular JS mais aussi de React, Backbone. js. Enfin, un framework front-end de présentation permet de définir l'apparence de l'application pour l'utilisateur.
Concrètement, c'est grâce au front-end que l'utilisateur final va pouvoir interagir avec une fenêtre. C'est toutefois le back-end qui lui permettra de réaliser une action. Ils sont ainsi complémentaires et le site web ou l'application ne pourra pas fonctionner sans l'un ou l'autre.
Comment utiliser les bibliothèques JavaScript
Pour utiliser une bibliothèque JavaScript dans votre application, ajoutez <script> à l'élément <head> en utilisant l'attribut src qui fait référence au chemin source de la bibliothèque ou à l'URL.
Le langage utilisé par Flutter:
Flutter utilise Dart comme langage de programmation. Il s'agit d'un langage de programmation optimisé pour le client pour les applications rapides sur plusieurs plates-formes, développé par Google et utilisé pour créer des applications mobiles, de bureau, backend et Web.
Flutter est un kit de développement logiciel (SDK) d'interface utilisateur open-source créé par Google. Il est utilisé pour développer des applications pour Android, iOS, Linux, Mac, Windows, Google Fuchsia et le web à partir d'une seule base de code.
Pour résumer très rapidement les grandes différences entre les 2 frameworks, la différence majeure entre les deux est que d'un côté React manipule un DOM (Document Object Model) virtuel alors qu'Angular manipule le DOM réel de la page. Cela a un réel impacte sur la performance de votre page.
L'une des principales raisons d'utiliser React. js pour le développement Web est l'interface de développement et le langage de codage optimisés de la bibliothèque. Ainsi, l'API légère de React est renforcée par des capacités de performance rapide pour obtenir un flux de travail de développement rapide et sans tracas.
Les frameworks frontend
Ces frameworks servent à définir ce que va voir le visiteur lorsque qu'il va arriver sur le site. Ils utilisent des langages clients tels que le langage HTML, CSS ou Javascript. En exemple de framework frontend on peut retrouver Vue. JS dont on a déjà parlé ici, React ou bien AngularJS.