Le baume du tigre est connu pour ses effets analgésiques contre la douleur. Il est réalisé à partir de substances actives comme le camphre, le menthol, l'huile de cajeput et l'huile de clou de girofle. Contre la toux, il aide à dégager les voies respiratoires.
Le Baume du Tigre blanc. Il est un peu moins puissant, mais contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. "Il sera plutôt utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes", recommande Sylvie Hampikian.
Le point réflexe correspondant à la zone des poumons au niveau des pieds est capable de soulager une crise de toux. Il est efficace aussi en cas de rhume et de bronchite. Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
Soigner un mal de gorge
Picotements, brûlures ou démangeaisons, dès les premiers signes du mal de gorge, appliquez-en sur le cou en descendant jusque sur la poitrine et les épaules. Massez doucement et mettez un foulard spécialement dédié à cet usage car le Baume du Tigre est gras et tenace.
Le Baume du Tigre Blanc
Ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires sont notamment indiquées pour : apaiser les maux de tête. soulager les problèmes respiratoires tels que la bronchite et l'asthme.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Un remède maison très simple peut soulager votre toux si elle est sèche : faites-vous un grog avec de l'eau chaude, du jus de citron et une bonne cuillerée de miel. Et surtout restez bien au chaud et reposez-vous. Vos symptômes devraient s'atténuer assez vite. Consultez bien sûr un médecin en cas d'aggravation.
Toute contre-indication respectée, les rares effets secondaires du baume du tigre restent externes et n'engendrent aucune gravité. Dans certains cas, la peau peut réagir et entraîner des démangeaisons. En cas d'irritation ou brûlure, évitez de rincer la pommade à l'eau.
Parmi ses multiples vertus, cet onguent soulage les douleurs d'origine musculaire, articulaire et tendineuse. Ses propriétés chauffantes décontractent rapidement les muscles, activent la circulation sanguine et tonifient les zones du corps engourdies ou douloureuses.
Différences de composition
La forme rouge contient environ 25 % de camphre, 10 % de menthol et 5 % d'huile essentielle de clous de girofle ; La forme blanche contient environ 25 % de camphre, 8 % de menthol et 1,5 % d'huile essentielle de clous de girofle.
Le miel possède des propriétés antivirales et antibactériennes, il peut être très efficace pour apaiser une toux sèche. Ce remède de grand-mère contre la toux peut être versé dans un verre ou une tasse d'eau chaude avec une tranche de citron.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Les causes de la toux grasse
Dans l'immense majorité des cas, la toux grasse est provoquée par une infection virale de l'hiver : rhinopharyngite, sinusite, bronchite. On commence par avoir une toux sèche puis, au bout d'un jour ou deux, elle se transforme en toux grasse avec des glaires.
Il est principalement utilisé pour traiter et soulager les douleurs musculaires, les tendinites, les ostéoarticulaires, les douleurs lombaires et abdominales ainsi que les différentes inflammations. Le baume du tigre rouge est disponible en plusieurs formats, notamment en pot de 19 g et de 30 g.
Il doit sa couleur rouge à l'huile de cajeput. Le baume du tigre rouge est efficace dans le traitement des inflammations musculaires, des douleurs articulaires telles que l'arthrite et des contractures.
Tiger Balm est le véritable baume du tigre original. Il s'agit d'un cocktail d'ingrédients naturels qui soigne quasiment tous les maux du corps humain. Inventé il y a maintenant plus d'un siècle en Asie, ce baume est reconnu pour ses vertus sur l'organisme à travers le monde entier.
Le baume Tigre Blanc est principalement utilisé pour traiter les symptômes des infections de l'ORL (congestions nasales, sinusite, rhinite, toux, rhumes), piqûres d'insectes, maux de têtes et pour la récupération du muscle après l'effort.
En effet, le baume du tigre aide à éliminer toutes traces de mauvaises toxines contenues dans l'organisme. Il contribue donc à réguler le transit intestinal, ce qui favorise la possibilité de retrouver rapidement un ventre plat. Aussi, il réduit considérablement l'appétit afin d'accélérer le processus d'amaigrissement.
Le baume du tigre blanc sera plus utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes. Le baume du tigre rouge sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.