En moyenne, il est recommandé de laver sa voiture une fois par mois.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution…
Pour commencer, sachez qu'il est recommandé de laver son véhicule lorsque le soleil n'est pas à son plein zénith. Optez donc pour une journée en alternance soleil et nuages, et pour la matinée au lieu de l'après-midi. Ainsi, vous verrez mieux la saleté sur votre auto.
Le lavage de voiture en été
Il faudra donc privilégier les lavages le matin quand le soleil est encore bas ou le soir quand il commence à se cacher, car en pleine journée, la chaleur est bien trop forte et le nettoyage ne sera pas efficace, voire contraignant pour la carrosserie.
En hiver, laver sa voiture n'est pas seulement une affaire de propreté : c'est indispensable pour protéger votre carrosserie et votre bas de caisse.
A l'aide d'une brosse et d'un peu d'huile de coude, frottez-les pour faire disparaître la saleté puis finissez par un bon rinçage. Pour des tapis en tissu, aspirez-les en insistant sur les endroits très sales. Si nécessaire, lavez-les à l'aide d'un mélange d'eau savonneuse en veillant à bien les rincer après le lavage.
Ne lavez pas votre voiture en plein soleil, surtout en été : la chaleur sèche l'eau trop rapidement, et laisse des traces de calcaire et de poussière sur la carrosserie. Idem par temps très froid : l'eau pourrait geler et endommager la peinture.
Comptez simplement 5 bonnes minutes et le tour est joué ! Inconvénient du lavage au rouleau, le risque de micro-rayures ? Le lavage automatique au rouleau traîne une mauvaise réputation car il était susceptible de causer à votre carrosserie des micro-rayures difficilement rattrapables.
Pourquoi il faut passer au car wash avant samedi
Si vous y allez ce week-end, vous allez vous retrouver dans des files interminables, et ce malgré la pluie. Préférez donc un jour cette semaine pour nettoyer votre voiture en toute sérénité.
Quand vient le temps de laver votre voiture, cela peut être plus difficile que vous ne le pensiez. Tout d'abord, vous devez trouver un endroit pratique à cet effet, de préférence à l'abri du soleil et sous un toit. S'il n'y a pas de toit, il est préférable que l'endroit soit ombragé.
Les allemands offrent les véhicules les plus résistants. Audi est la meilleure référence, suivie dans l'ordre de Volkswagen, Volvo, BMW et Mini. La protection de leurs modèles est qualifiée par le magazine d'«excellente à l'usine dès la fabrication».
Nettoyer le moteur de son véhicule est une opération importante pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. En effet, un lavage régulier permet d'éviter la corrosion de celui-ci et son encrassement.
Un savon de lavage au pH neutre est donc idéal, car il nettoie en douceur la saleté, les contaminants et les particules de la surface de la voiture sans compromettre son éclat ou sa protection.
La plupart des règlements sanitaires départementaux en vigueur dans les départements stipulent qu'il est interdit de laver sa voiture sur l'espace public, devant chez soi : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs et jardins publics. »
« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics […] toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques. »
En effet, certaines saletés échappent à l'eau de pluie : insectes écrasés, taches de goudron, résines d'arbres, poussières... Même les nettoyages au rouleau et à haute pression ne peuvent pas venir à bout de ces types de souillures. Il faut savoir aussi que l'eau de pluie n'est pas écologique non plus.
Autre avantage : l'eau de pluie vous facilitera le lavage. Si on ne peut pas compter sur les gouttes qui tombent pour nettoyer son véhicule, le ruissellement de l'eau sur la carrosserie pourra au moins faciliter le travail.
Sans parler de sécheresse, laver son véhicule devant chez soi est strictement interdit car le déversement des eaux usées peut perturber la faune et la flore à proximité. Ce n'est peut-être pas le moment, et c'est même interdit dans certains départements au vu des fortes chaleurs.
Pensez à passer dans tous les recoins de votre carrosserie, sur les rétroviseurs, le pare choc, les jantes, les poignées… Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
Utilisez de l'eau tiède et choisissez une éponge en microfibre. S'il gèle, il vaut mieux attendre que la température repasse au-dessus de zéro. Si vous ne voulez pas attendre, vaporisez d'abord de l'antigel dans vos serrures et séchez bien le caoutchouc et l'embrasure des portes.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plongez l'éponge dans ce mélange et frottez le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincez le tout et laissez sécher.
Utiliser une cire de finition pour protéger et apporter de la brillance à votre carrosserie. La carrosserie ainsi protégée sera lisse au toucher et la saleté aura plus de mal à s'accrocher. Vos futures lavages seront ainsi facilité.