Les vins blancs de Bourgogne, à base de Chardonnay ou d'Aligoté, se marient parfaitement sur ce type de fromages de chèvre peu affinés. Préférez un vin jeune, pour son côté vif et fruité. L'acidité du vin blanc viendra faire écho à l'acidité du lait de chèvre et rendra l'accord fusionnel.
En Bourgogne, les cépages pinot noir et chardonnay sont les plus répandus. En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté.
Tel quel, voilà un excellent apéritif que l'on peut évidement panacher avec un doigt de crème de Cassis. Après cette mise en bouche, l'Aligoté peut également accompagner quelques préparations légères : salades d'été, hareng mariné, huîtres et coquillages, sardines grillées, jambon persillé, poulet au vinaigre.
Les meilleurs Bourgogne Aligoté vont pouvoir se trouver en Côte Chalonnaise, où le cépage semble avoir trouvé son terroir de prédilection. Il existe même désormais une appellation village, Bouzeron, situé près de Rully, réalisée exclusivement à partir du cépage Aligoté.
L'appellation Bourgogne aligoté est un vin blanc gourmand, jeune, branché, un rien décalé. Il s'habille d'or pâle. Tout en justesse de goût, le bouquet de l'appellation Bourgogne aligoté est fruité (pomme, citron) ou floral. En bouche, ce vin énergique stimule les papilles.
2 CÉPAGES DISTINCTS :
Le Pouilly Fumé est à base de Sauvignon. Le Pouilly Fuissé est à base de Chardonnay.
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Les « Meursault » sont des vins longs, structurés : des vins de garde à classer parmi les grands blancs de Bourgogne ! Le cépage Chardonnay commun à tous les vins blancs de Meursault donne des notes végétales et florales, accompagnées d'arômes de noisette et d'amande.
Des vins blancs de bourgogne exceptionnels
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Après les grands crus de Bourgogne, le Sancerre est une des appellations de vin blanc les plus réputées de l'Hexagone. Bien qu'il y ait aussi du rosé et du rouge, ces vins de Loire méritent une attention particulière…
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec mais léger et rond en bouche qu'il convient de boire jeune, avec deux ans de garde environ.
Celles-ci se distinguent par des zones de production précisément délimitées ainsi que des conditions de production spécifiques. Plus on monte dans la hiérarchie, (Petit Chablis étant le plus bas, Chablis Grand Cru étant le plus haut), plus les exigences des cahiers des charges sont élevées.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre. Administrativement, le Sancerre blanc peut être produit dans le département du Cher.
En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…). Enfin, les fromages de chèvre type Mâconnais ou Charolais ou un jeune Comté l'accompagneront avec panache.
La préparation du kir traditionnel
Le kir traditionnel est réalisé par le mélange de 1/3 de crème de cassis de Dijon à 20° avec 2/3 du vin blanc de Bourgogne aligoté.
Le Montrachet étale ses vignes sur 7,99 hectares très précisément, se partage entre 18 propriétaires et produit 50 000 bouteilles par an. Il est l'aîné d'une fratrie de 4 grands crus qui l'entourent : Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Parmi les grands lauréats, la cave coopérative de Florès remporte la Palme d'or du meilleur vin blanc sec au monde, pour la cuvée Révélation Blanc FRANCE, Flores – Les Vignerons de Florensac, IGP Pays d'Oc, Sauvignon Soleil 2021.
L'expression “aligoté” concerne exclusivement l'appellation Bourgogne Aligoté, intimement reliée au cépage portant le même nom. Cette appellation régionale est affectée aux vins blancs uniquement issus du cépage blanc Aligoté.
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120 puis mentionné dans une donation faite à l'époque mérovingienne au VIIème siècle, Quincy est sans doute l'un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage Sauvignon y fut apporté de l'Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l'Ordre de Citeaux.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que poissons, crustacés et fruits de mer, viandes blanches, volailles.