Maroilles et munster avec une confiture ou un chutney de mirabelles. Camembert et gelée ou compote de pomme. Comté et confiture de châtaignes. Roquefort et confiture de poires.
Avec du Comté
Le Comté aime le peps d'une gelée ou d'une réduction de porto, le caractère d'une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings.
Les fromages à pâte pressée non cuite (Reblochon, St-Nectaire, Cantal…) iront parfaitement avec de la confiture de cerise noire ou d'oignon.
Brie et confiture de framboises : ce mélange entre acidité et douceur sera simplement parfait ! Tomme et confiture de figues : le côté légèrement acidulé de la figue relèvera à la perfection l'aspect fruité de la Tomme.
de la confiture d'airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.
En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d'appartenances, s'allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.
Confiture de mirabelle et cumin pour accompagner des fromages forts et tendres comme le maroilles. Confiture de vin jaune du Jura pour accompagner l'emmental, le gruyère et le comté.
Le fromage de brebis se marie très bien à la confiture de cerise noire; la douceur de la confiture contraste avec le fromage de brebis un peu corsé. L'ensemble n'est pas trop sucré, au contraire de certains toasts au confit de figue, par exemple.
Incontournable pour les fêtes de fin d'année, le confit de figues est idéal en dégustation avec des fromages de brebis comme le Pérail, le Goustal ou une Brousse de brebis Lou Pérac pour plus de fraîcheur.
Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires
C'est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
Fromage blanc, petits suisses, faisselle, brousse… : avec ces fromages aux parfums doux et frais, tout est permis. Au printemps et en été, leurs notes acidulées et lactées sont très bien mises en valeur par les fruits rouges frais, en coulis ou en confiture.
Les meilleurs accords entre coing et fromage
Elle accompagne très bien les tommes de brebis, mais pas seulement : une pâte pressée cuite bien affinée, comme un vieux comté, joue sur l'harmonie des textures et des arômes, tandis qu'une pâte persillée révèle sa crémosité par contraste avec la fermeté de la confiserie.
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
Gruyère au Cumin Paprika et Curry - Cyrille LA CUISINE.
En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards.
Jadis appelé “fromage mou” par opposition au “dur” (affiné), le chèvre frais est obtenu par simple fermentation lactique, avec très peu de présure. Puis il subit un égouttage lent, mais il n'y a pas d'affinage. Il prend différentes formes : carré, bûche ou palet.
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
Le camembert est toujours apprécié à la fin du repas, attention toutefois à ne pas le manger avec n'importe quel fruit. Pour profiter au mieux de ce fromage, optez pour la pomme ou la poire.
Une recette à servir à l'heure de l'apéritif : des abricots farcis chèvre jambon cru. C'est simplissime à réaliser et vraiment délicieux. Comme ils sont peu nombreux, choisissez de bons ingrédients : des abricots secs bien moelleux, un excellent fromage de chèvre, ici de la rouguette, et un jambon cru facile à rouler.
La planche apéritive basque :
Ils s'accorderont parfaitement avec d'autres produits locaux : choisissez par exemple de belles tranches de jambon de Bayonne, quelques chipirons au piment d'Espelette AOP, une confiture de cerises noires et un miel d'Itxassou pour apporter une note sucrée et typiquement basque.
[email protected]
Il vous suffit de réserver vos plants qui seront disponibles l'année suivante sous réserve de bonne reprise des plantations et des greffes et en fonction des quantités disponibles. Passer par Xapata vous garantit des cerisiers sains et greffés avec des variétés d'origine connue.