Les fromages de chèvre (Charolais ou Mâconnais) : le côté fruité vif du Pinot Noir s'harmonise à la texture souple et onctueuse des fromages.
Accords mets-vins avec le pinot noir
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.
Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l'âge.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.
Natif de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage mystérieux et complexe. Il est à l'origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Pour un comté ou un beaufort, on ouvrira un Pinot gris qui saura répondre au caractère de ces fromages à pâtes pressées. Le Gewurztraminer, star des vins d'Alsace, a toute sa place aux côtés d'un Munster ou d'un Maroilles.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le Pinot Noir, le seul rouge des vins d'Alsace
framboise, le Pinot Noir accompagne très bien les grillades, le gibier et les fromages tels que le brie ou le comté. Il apportera également une touche de fraîcheur à des plats épicés comme le tajine ou le couscous.
Les Premiers Crus tels que ceux de Gevrey-Chambertin, Nuit-Saint-Georges, Beaune et Pommard offrent, en général, plus d'intensité, de complexité et de longueur. Les Grands Crus, comme le Chambertin sont les plus puissants Pinots noirs du monde, les plus aptes à vieillir et les plus complexes.
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
Le meilleur crémant d'Alsace est le remarquable Grand Prestige Rosé 2014. Il est issu de la cave coopérative de Bestheim. Il est important de rappeler que la saveur et la qualité du cépage ainsi que son goût constituent des facteurs clés qui réitèrent le professionnalisme des vignerons alsaciens.
Un Pinot noir se déguste jeune et se garde en général entre 2 et 7 ans, les meilleurs crus pouvant se conserver jusqu'à 10 ans. Son vieillissement ne produit pas de dépôt donc il n'a pas besoin d'être décanté avant d'être consommé.
Il sera alors possible de conserver le vin durant quelques jours sans qu'il ne perde trop ses saveurs. Idéalement, la bouteille doit être placée dans la porte du frigo : c'est là où la température est la moins basse, et le fait de placer la bouteille à la verticale minimise la surface en contact avec l'air.
Conservation du vin
La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d'humidité compris entre 70% et 75%. Le potentiel de garde moyen pour l'Alsace rouge Pinot noir est de 3 à 5 ans. Certains peuvent se garder plus longtemps, jusqu'à plus de 10 ans!
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Et si vous avez besoin d'un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s'accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du ...