Chez l'adulte
Les adultes ont besoin de comprendre la finalité des apprentissages proposés avant de commencer. La première tâche du formateur est donc d'aider les apprenants à prendre conscience du « besoin d'apprendre ». Les bénéfices de la formation doivent être concrets et « palpables ».
Les pédagogies des adultes puisent principalement leurs propositions dans quatre courants pédagogiques : le courant comportementaliste s'appuyant sur la science des comportements humains, le courant humaniste défendant la nécessaire prise en compte de la relation formateur-formé, le courant critique qui se propose de ...
L'apprenant adulte est plutôt pragmatique. Son temps est précieux et avant de s'engager dans une formation, il souhaite en connaître les implications et les bénéfices. Il s'attend à ce que les apprentissages comblent de manière concrète, efficace et rapide ses besoins réels.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Miser sur la mise en pratique de résolution de problème
Évitez la mémorisation de contenu, restez dans la mise en pratique. La rétention est beaucoup plus importante chez l'apprenant adulte lorsqu'il est mis en action avec des activités pratiques immédiatement après avoir acquis de nouvelles connaissances.
L'andragogie est la pratique de l'éducation des adultes. Le terme « andragogie » apparaît pour la première fois en Allemagne en 1833.
Apprendre, c'est créer de nouvelles connexions dans notre cerveau, et plus on apprend, plus on crée de connexions. Plus ces connexions sont nombreuses, plus nous apprenons vite et facilement. Pour apprendre, nous avons besoin d'être actifs, d'expérimenter, de commettre des erreurs pour nous ajuster et assimiler.
L'apprentissage des adultes aide les gens à développer des compétences, à améliorer leurs performances et à acquérir de nouvelles connaissances sur leur travail ou leur vie. Cela les aide également à atteindre des objectifs personnels, comme devenir de meilleurs parents ou faire de leurs passe-temps une carrière.
Dans le milieu professionnel, les adultes cherchent a développer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'une fonction. Par exemple au moment d'un changement de poste. Dans ce cas la formation sera structurée, le plus souvent prescrite.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude. Les humains ne deviennent complètement des adultes que vers l'âge de 30 ans, et qu'importent les lois fixant la majorité légale à 18 ou 21 ans.
L'âge de la majorité électorale et civile n'est pas la même d'un pays à l'autre. Selon des études scientifiques, on ne serait vraiment adulte qu'à 25 ans. Un résultat partagé par certains psychologues qui ont constaté l'apparition d'un nouvel âge, celui de « l'adulte émergent », de 18 à 30 ans.
Psychologiquement, quelqu'un est adulte quand il ou elle a formé une identité stable (concept de "personnalité"). Celle-ci se forme au cours des différentes phases de l'enfance et en particulier durant l'adolescence (environ 14 ans à 20 ans).
L' apprentissage est défini comme étant un changement durable dans les comportements ou les croyances qui résultent de l'expérience. La capacité d'apprendre donne à chaque organisme vivant la capacité de s'adapter à un environnement changeant.
D'une manière générale, la psychologie de l'apprentissage est un champ de la psychologie qui s'intéresse particulièrement aux processus d'apprentissage, ou comment l'homme est capable de développer de nouvelles attitudes, connaissances et compétences (savoir-être, savoir et savoir-faire) sur le plan de l'acquisition ...