Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
Ce sont aussi des sources intéressantes de potassium. Un yaourt nature de 100 grammes contient 182 mg de potassium, ce qui représente environ 5,2 % des apports journaliers recommandés en potassium. De plus, comme il est un produit fermenté, il contient des bactéries bénéfiques pour la santé intestinale.
Quel que soit le légume que vous consommez, pensez systématiquement à les éplucher, une partie du potassium se trouve dans la peau des légumes. Une double cuisson à l'eau (bouillante) permet également d'abaisser le taux de potassium des aliments, car ce sel minéral est soluble dans l'eau.
Sa chair fournit également des minéraux et des oligo-éléments : calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre ainsi que des composés antioxydants : flavonoïdes et caroténoïdes.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
Préférez du riz, des pâtes et du pain blanc, plutôt que leur version complète (qui contient potassium beaucoup de potassium).
MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS
L'avocat est source de : potassium, car il apporte l'équivalent de 21,50 % des VNR en potassium, soit 430 mg pour 100 g ; cuivre, car il apporte l'équivalent de 18 % des VNR en cuivre, soit 0,18 mg pour 100 g.
A chaque repas, introduire un produit laitier (yaourt, fromage blanc, petits suisses, fromages). Il existe des protéines d'origine animale (viandes, poissons, œufs, charcuteries et produits laitiers) et végétale (pomme de terre, céréales, légumineuses, graines et fruits oléagineux).
Des chercheurs ont découvert un lien entre pathologies rénales et importante consommation de viande rouge. D'autres sources de protéines seraient donc à privilégier, telles que la viande de volaille ou le poisson.
Les légumes les plus riches en potassium
Les endives avec 184 mg de potassium pour 100 g sont au milieu du classement.
Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A ; en quantités modérées toutefois.
Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Elle apporte aussi une quantité importante de minéraux : potassium, phosphore, magnésium ; ainsi que de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse… Ses fibres sont peu abondantes (1g aux 100 g, contre 2,5 à 3,5 g pour les légumes verts).
Les salades renferment également une quantité non négligeable de minéraux et d'oligo-éléments, en particulier potassium, calcium, magnésium et fer végétal.
Elles apportent d'importantes quantités de minéraux et oligo-élements : potassium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre…
L'eau Evian par exemple, avec 1 mg/L de potassium, est la plus faible en potassium et va vous permettre d'éliminer l'excès de potassium dans le sang.
Que les plus gourmands se réjouissent, le chocolat noir fait aussi partie des aliments les plus riches en potassium. 100 grammes de chocolat noir à 70% contiennent en effet 727 milligrammes de potassium. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès pour autant, car cette douceur est également riche en calories.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres.