Comment se présenter à l'oral du concours d'aide-soignante ?
Interrogée par: Aurore de Mace | Dernière mise à
jour: 25. April 2023 Notation: 5 sur 5
(39 évaluations)
Il faut absolument se tenir au courant de l'actualité, tenue vestimentaire soignée, faire bonne impression. Faire valoir ses motivations et le pourquoi le choix de ce métier. Concernanrt le domaine sanitaire et social: biologie humaine, nutrition, mathématique.
Pourquoi avoir choisi le métier d'aide-soignante réponse ?
Choisir ce métier c'est développer des qualités humaines telles que l'écoute, la bienveillance, l'empathie. Être Aide-Soignant / Aide-Soignante c'est travailler au sein d'une équipe paramédicale (kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes, etc) et médicale, engagée pour le bien-être des personnes soignées.
Comment se passe l'entretien pour le concours d'aide-soignante ?
Elle consiste en un entretien avec les jurys d'amission de l'IFAS. Cet entretien est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée de 15 à 20 minutes.
Reussir son oral aide soignante questions réponses gratuite préparation au concours aide soignante
Trouvé 31 questions connexes
Comment je me présente exemple ?
Exemple : "Je suis fraichement diplômée d'un master en Ressources Humaines, que j'ai passé à l'école X. Durant mes études, j'ai réalisé 4 stages dans ce domaine, qui m'ont permis de développer des compétences en gestion de projets RH, en stratégie RH et dans la mise en place d'outils de suivi.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Exemples : « Qu'est-ce qu'un service public en 2021 ? » ; « Quelles sont les compétences d'une commune, département ou région ? » ; « L'intercommunalité » ; « Quelles sont les missions d'un rédacteur territorial ? ».
➢ En tant que professionnel de santé, l'aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui.
Quels sont les points forts d'une aide soignante ?
7 compétences clés de l'aide-soignant
L'aide-soignant exerce dans des établissements de santé (hôpital, clinique, EPHAD), souvent sous la responsabilité directe d'un infirmier ou d'une infirmière. ...
Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien : Je mets du temps à accorder ma confiance. Je suis parfois impatient. Je suis bavard.
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.
Comment bien répondre à la question Parlez-moi de vous ?
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
Il n'y a pas de recette magique. Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
➡︎ Comment vous appelez-vous ? Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.