Leur corps est rempli d'un liquide, l'hémolymphe, qui leur permet de bouger. Elles n'ont en effet ni muscles ni squelette interne.
Les araignées ont un système circulatoire ouvert. Leur corps est rempli d'hémolymphe, qui est pompée par le cœur dans des espaces appelés sinus, autour des principaux organes internes.
Bonjour Gabin, Absolument, tous les insectes font pipi et caca. Parfois, les deux en même temps !
Et il s'avère qu'elles sont étonnamment intelligentes, les Einstein du monde des arthropodes, en grande partie grâce à leur énorme cerveau.
Une nouvelle étude indique que l'araignée peut entendre une gamme surprenante de sons à plus de 1.82 mètre de distance, grâce aux organes sensoriels situés sur ses pattes.
La durée de vie de la majorité des espèces européennes se situe entre six mois et trois ans mais elle est généralement d'une année, surtout aux latitudes tempérées où le rythme des saisons influence le développement. Après avoir atteint le stade adulte, mâles et femelles se reproduisent.
Apparemment les yeux des araignées sont simples, ce n'est pas comme les insectes qui ont des yeux à facettes. Les araignées ont juste une petit rétine, derrière il y a un petit peu de muscles pour les orienter, mais au niveau de la vision, d'après ce qu'on sait, c'est plutôt médiocre.
Les divers paires d'yeux qu'ont les araignées sont spécialisées afin d'améliorer leur vision. Ainsi, une paire annexe qu'elles ont à l'avant de leur tête les aide à détecter les mouvements menaçants. Même avec leurs yeux principaux bouchés, elles peuvent se mettre en position de défense quand il le faut.
Les 47 700 espèces connues dans le monde (1 700 à 1 800 en France) mordent « avec leurs crochets à venin ». Dans deux cas : pour se nourrir (moustiques, mouches, etc.) et pour se défendre quand elles se sentent menacées.
L'araignée ne se nourrit que de liquide, elle procède donc à une digestion extra-orale. Ce procédé consiste à liquéfier les proies en leur injectant des enzymes spécifiques avant de les dévorer. L'araignée s'alimente principalement d'insectes comme les mouches, les abeilles, les cousins et autres arthropodes.
Les araignées entrent également dans le régime alimentaire de quelques petits mammifères (comme les musaraignes), de certains poissons, lézards, batraciens et oiseaux. Des ennemis spécifiques ne vivent qu'aux dépens des araignées.
Il s'agirait en fait d'un mythe. Comme l'explique la vidéo ci-dessous, à moins de dormir profondément dans un véritable nid la bouche grande ouverte, les conditions ne sont pas propices à ce que nous avalions des araignées pendant notre sommeil.
Les araignées piquent (ou mordent plutôt) rarement et seulement pour se défendre.
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
L'acide du vinaigre blanc les brûle et les tue. Dernière solution toujours très efficace : le châtiment de l'aspirateur. Aspirez vos araignées et leurs toiles.
Chez certaines espèces du Sud-Est asiatique, la mort du mâle se fait pendant l'accouplement. Quant à la femelle, elle meurt généralement après avoir pondu ses œufs. Pour certains petits, le corps de leur mère constitue le premier repas. Ils mangent ses restes avant de partir eux-mêmes en chasse.
Mais en aucun cas les araignées ne font ça, elles n'ont pas d'organe de perforation. Quand les femelles pondent, leurs œufs sont un peu liquides, ils tombent d'une fente qu'elles sont sous l'abdomen. Donc les araignées ne pondent pas sous la peau, elles ne peuvent pas.
Les araignées ont une force surhumaine
Grâce à leur capacité de pattes Velcro expliquée plus haut, les araignées sont capables de supporter jusqu'à 170 FOIS leur propre poids sans décoller d'un mur!
Elles devraient ne pas pouvoir ressortir de l'appareil. Même s'il faut admettre que laisser un animal s'étouffer reste cruel, aussi effrayant soit-il. En outre, sachez que les araignées ont une importante fonction dans l'écosystème: elles éliminent les moucherons et autres insectes nuisibles.
Mais les chercheurs affirment aussi que ça fait partie du mode de vie des araignées. Celles de 19h35 sont essentiellement des mâles, plus téméraires que les femelles qui restent cachées dans les recoins. Les mâles sortent alors un peu partout à la recherche des femelles.
Les araignées ont un sens des vibrations très développé grâce à des capteurs de pressions sur les pattes. Ainsi, si la proie reste immobile l'araignée ne la verra pas, c'est comme ça que procède le mâle araignée pour approcher la femelle.
Les araignées se nourrissent de proies vivantes, surtout d'insectes et d'autres petits arthropodes. Elles se mangent également entre elles. Les araignées servent de nourriture à différents prédateurs, tels que des oiseaux, des reptiles et des guêpes solitaires.
En effet, les araignées détestent la chaleur. Or, lorsque vous respirez, vous exhalez un souffle chaud.