8) Certains fromages
Non seulement leur péché mignon est très riche en calcium, mais quelques variétés contiennent également des probiotiques: le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc en sont de bons exemples. N'oubliez pas de vérifier la présence de cultures vivantes et actives sur l'étiquette.
L'effet anti-inflammatoire de l'emmental
« Plusieurs travaux récents chez l'animal suggèrent que certaines souches de Propionibacterium freudenreichii présentes dans l'emmental modulent la réaction immunitaire de la muqueuse intestinale et ont un effet anti-inflammatoire », précise le scientifique.
Le lait est ensemencé de Lactobacillus bulgaricus (1), ce qui va conférer au produit sa teneur riche en probiotiques. Bien entendu, cela vaut aussi pour les fromages et tout autre produit laitier fermenté et pasteurisé. La consommation des yaourts permet : d'améliorer la santé osseuse.
Néanmoins, on peut déjà vous dire que l'on trouve de bonnes bactéries dans le cheddar, le gouda, le cottage, la mozzarella et le fromage blanc. Mais également dans les fromages à pâte persillée et à croûte comme le Roquefort, le bleu, la Fourme d'Ambert, le brie et le camembert.
Les aliments fermentés ont actuellement la cote, car ils sont bénéfiques pour notre intestin et peuvent ainsi améliorer notre santé. L'emmental fait partie des aliments issus de la fermentation, plus facile à digérer pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
5 – Probiotiques : Si tout est affaire de secrets de fabrication, le kéfir contient entre 10 et 34 types de probiotiques différents. Le SKYR , quant à lui, n'en contient pas plus de deux ou trois.
Ces bactéries propioniques, connues pour être à l'origine des trous dans le Gruyère et l'Emmental, ont également des vertus anti-inflammatoires et peuvent améliorer l'état de la muqueuse intestinale, soit en ayant un rôle direct, soit en modifiant la répartition des bactéries au profit des bonnes dans la flore ...
Le fromage de chèvre produit l'effet d'un probiotique car il contient des bactéries lactiques ayant la propriété de fermenter le lait. Ces bactéries ont une fonction protectrice contre les infections et sont sollicitées afin de préserver la flore intestinale et renforcer le système immunitaire.
Les fruits rouges et la banane
Les mûres, les myrtilles, le cassis, les groseilles ou encore le raisin noir sont particulièrement recommandés en cas de déséquilibre de la flore intestinale.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales.
Avantages des yaourts Activia
Tous ses bienfaits ont été prouvés par des études scientifiques et cliniques avérées dans différents pays. Les yaourts Activia ne sont pas des produits minceur à proprement parler, ils ne font pas maigrir : ils participent à une meilleure digestion et au transit intestinal.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Ce n'est pas sans raison qu'en Islande les journées commencent avec un Skyr au petit-déjeuner : grâce à sa haute teneur en protéines, il va facilement nous rassasier et éviter les petites fringales ! Et pis comme le “petit lait” a été égoutté, il contient très peu de lactose, et est donc vachement digeste.
La différence entre un Skyr et un fromage blanc, outre sa teneur en protéine, c'est qu'il est fabriqué avec 3 fois plus de lait qu'un yaourt normal.
On peut les remplacer par du lait et des yaourts sans ou pauvre en lactose (disponibles au supermarché). Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Le pain à base de riz
Le pain au riz est très riche en vitamines B1 et B2 (riboflavine) et riche en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, fer, fibre). Cette richesse en minéraux génère une meilleure digestion et maintient en bonne santé la flore intestinale. En plus, le pain à base de riz est riche en niacine.
Conseil : Optez plutôt pour du fromage de chèvre ou de brebis.
Actimel existe sous forme de « bouteille-dose » de 100 ml et est constitué de lait fermenté liquide contenant des probiotiques transformés. Ce fut l'un des premiers « alicaments » (terme du jargon de l'industrie agroalimentaire) mis sur le marché, après Yakult (Japon).
Actimel contient les vitamines B6 et D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Actimel peut être consommé quotidiennement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Pourquoi Actimel est-il bénéfique pour la santé intestinale ? Actimel contient des cultures probiotiques, qui sont censées aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale.