Un bon secteur d'intervention. Au cours d'une interview, le PDG de Netflix, Reed Hasting a désigné le secteur d'intervention de son entreprise comme l'un des facteurs de son succès. Selon lui, la taille du marché de la diffusion et les opportunités qu'il offre sont pour beaucoup dans le succès de l'entreprise.
Le succès de Netflix se doit avant tout à son innovation et à un besoin constant d'améliorer leurs services pour satisfaire au maximum leurs clients.
Netflix se base sur une stratégie globale, déployée dans chaque pays. Elle consiste à s'adresser à la masse grâce à des campagnes de communication médias et hors-médias (affichage, presse, street-marketing…) et à l'individu grâce aux réseaux sociaux, ce qui fonctionne extrêmement bien.
Chez Netflix, nous avons pour but de divertir le monde. Quels que soient vos préférences et votre pays de résidence, nous vous donnons accès aux meilleurs films, séries, documentaires et jeux mobiles. Nos abonnés choisissent ce qu'ils veulent regarder, quand ils le veulent, sans publicité, grâce à un simple abonnement.
Avec un chiffre d'affaires approchant les 3 milliards de dollars en 2017, Netflix applique une stratégie commerciale alternant création originale (House of Cards, Stranger Things, The Crown, Orange is the New Black, etc), algorithme de recommandation de contenus et exploitation d'une large base de données sur la ...
Netflix gère sa communication en s'adaptant aux attentes spécifiques de chacun de ses abonnés. Ses équipes leur proposent des offres correspondant exactement à leurs besoins. Par ailleurs, la marque met tout en œuvre pour divertir les utilisateurs et les engager sur le long terme.
Baptisée The Future Of (Quel avenir pour, en Français), elle comprend à ce jour six épisodes, puis six autres dès ce mardi. Comme son nom l'indique, il s'agit de mieux comprendre comment les nouvelles technologies pourraient impacter des choses très particulières qui font partie de notre quotidien.
Les forces de Netflix
Contenus originaux + Qualité des contenus : Netflix dispose d'un solide portefeuille de contenus et a beaucoup investi dans la production de son propre contenu primé (films, séries et shows TV).
L'avantage concurrentiel de Netflix consistait à savoir qui étaient exactement ces fans, individuellement, et à être capable de leur proposer la série directement. Ce type de rapprochement peut engendrer une énorme valeur, à la fois pour les clients et les entreprises.
Le plus gros problème pour Netflix est qu'il est de plus en plus cher d'acquérir de nouveaux abonnés. Les dépenses du secteur marketing et de diffusion de contenu en continu sont passées de 308 $ par nouvel abonné en 2012 à 581 $ par nouvel abonné aujourd'hui.
Prix de Netflix Standard : 13,99 euros par mois, vous pouvez être connecté à votre compte Netflix simultanément sur deux écrans. Vous bénéficiez également de la haute-définition. Prix de Netflix Premium : 17,99 euros par mois, vous avez droit à quatre écrans simultanés et des programmes en ultra-haute définition.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
La qualité Netflix est superbe, en fait, elle est carrément meilleure que mes téléchargements en 720p (qui me prennent, au passage, une éternité à télécharger). De plus, aucun délai d'attente, les épisodes défilent, le rêve absolu ! J'ai choisi l'abonnement le plus performant : qualité ultra HD + 4 écrans simultanés.
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
En 2021, Netflix a dépassé les 200 millions d'abonnés à travers le monde, il est présent dans 190 pays et disponible en 21 langues. Et chaque année depuis 2013, c'est un grand nombre de nomination aux Awards, comme en 2020, 160 nominations aux Emmy Awards pour 21 récompenses.
L'image de marque de Netflix
La marque se veut jeune et connectée, en témoigne sa présence accrue sur les réseaux sociaux, avec des community managers (responsables des comptes de la marque sur les réseaux sociaux) réactifs et proche des utilisateurs.
Netflix s'est concentrée sur son noyau de clients fidèles, devenant un exemple modèle sur la façon de faire croître une entreprise en capitalisant sur la connaissance de sa clientèle, une condition essentielle pour son succès à long terme.
Netflix aborde le processus de segmentation de manière innovante en utilisant des critères reposants non sur les traits identitaires de ses abonnés tel que l'âge, le genre, ou l'origine mais uniquement sur leurs actions sur le site, qui sont minutieusement enregistrées.
Netflix fait partie des plateformes de streaming les plus populaires, avec un modèle d'affaires basé sur l'abonnement. Les marque, la plate-forme et le contenu sont des atouts. La volatilité des licences et de la production de contenu sont des faiblesses. Le marché du streaming est un océan bleu potentiel.
« San Junipero » (saison 3, épisode 4) est l'un des épisodes les plus appréciés de « Black Mirror »
La force de l'abonnement. Netflix doit une bonne part de sa réussite à son offre de vidéo à la demande par abonnement. Moyennant 7,99 dollars par mois, ses clients peuvent voir autant de films et d'épisodes de série qu'ils souhaitent dans son catalogue.
Afin de créer des liens sociaux avec d'autres fans, certains jeunes adultes quittent les plates-formes numériques comme Netflix, et préfèrent visionner leurs séries de façon linéaire à la télévision, pour pouvoir faire des commentaires en direct sur Twitter.
L'innovation de Netflix sur le streaming se fonde sur un principe simple : une offre par abonnement, qui permet de regarder des oeuvres sans publicité, en illimité et sans engagement. Petit à petit, l'entreprise étoffe son catalogue et capte un auditoire toujours plus large.