Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
Avant l'âge de 5 ans, votre bébé ne doit pas consommer de fromage au lait cru. Pourquoi? Car les fromages type reblochon, Morbier ou crottin de Chavignol peuvent contenir des bactéries comme E. Coli.
On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe.
« Souvent, le pain est l'un des premiers aliments solides que le bébé porte à sa bouche. C'est donc un aliment dans lequel les parents ont confiance », souligne Annabelle Biotti. On peut commencer à l'introduire dans la vie du bébé vers l'âge de 6-7 mois, après les débuts de la diversification alimentaire.
Les pâtes, c'est dès 7 mois et avec l'accord du pédiatre.
A partir de 8 mois : Emmental, edam, comté, Beaufort, gruyère, kiri, vache qui rit, Babybel, mozzarella, Saint Nectaire, Port Salut, Reblonchon, tome de Savoie, cancoillotte… A partir de 12 mois : camembert, brie, bleu, maroilles, munster, Langres, Neufchâtel, Chaource …
A quel âge donner des yaourts ? S'ils sont peu sucrés, les yaourts comme le fromage blanc ou les petits suisses peuvent être proposés dès 5 mois en dessert à l'un des deux principaux repas. Cela contribue à l'éveil de nouvelles saveurs, mais ne remplace en aucun cas le lait 2e âge.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
Les produits à base de fromage blanc à utiliser pour bébé
Pour cela, il est recommandé d'opter pour un fromage blanc 0 % de matières grasses. La qualité du produit n'est en rien impactée par ce taux. Il faudra également veiller à ce que ce produit de laitage à base de fromage blanc ne soit pas trop sucré.
On peut commencer à donner des laitages « classiques » pour adultes (yaourt, fromage blanc nature, non sucré et non aromatisé), à base de lait entier. Les petits suisses sont aussi une option, mais pas de façon systématique, ils sont assez sucrés.
Dans la catégorie des fromages à pâte cuite, on retrouve des variétés très populaires et que l'on connaît tous bien ! On y distingue le Comté, la Tome, le Gruyère, l'Emmental, le Beaufort, mais aussi l'Abondance. Beaucoup de ces fromages à pâte cuite sont estampillés AOP (appellation d'origine protégée).
Les produits laitiers font aussi partie de l'alimentation de bébé. Vous pouvez lui donner des petits suisses, des yaourts, du fromage blanc mais aussi, des fromages pasteurisés. Attention, il ne faut jamais donner de fromages au lait cru au enfant avant 3 ans.
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.
A quel âge commencer le yaourt pour bébé ? Les yaourts pour bébé peuvent être donnés à partir de 6 mois. On propose généralement un yaourt aux bébés pour le dessert au déjeuner ou pour le goûter.
Coté classiques, sans surprise, les petits suisses nature (pur fromage blanc) et crème Danette. Les Velouté Nature et Frutos apparaissent les moins caloriques de la liste. Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que l'écart calorifique entre yaourts BB et yaourts classiques soit significatif.
Jusqu'à l'âge de 3 ans, il est conseillé d'utiliser des laitages spécifiques pour bébés qui obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge. Votre enfant peut cependant consommer des laitages courants de temps en temps surtout s'il consomme du lait de croissance.
La crème résiste aussi bien à la cuisson. Pour résumer : on varie les matières grasses, on les utilise crues, et on en ajoute 1 à 2 cuillère à café par jour aux repas de bébé, à partir de 6 mois !
Les fromages à pâte molle et à pâte fondue pasteurisés : fromage frais, fromage frais aux herbes, feta, Kalathaki, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner et ricotta.
Des féculents
au petit déjeuner, vous pouvez ajouter des céréales infantiles dans son lait maternel ou de suite ; le midi et le soir, associez un féculent (pomme de terre, pâtes, riz, semoule…) à des légumes, au goûter, à partir de 10 mois, vous pouvez commencer à proposer des biscuits spécial bébé.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet. C'est un féculent.
Le repas du soir de 8 à 10 mois
Mais vous pouvez aussi lui donner une soupe de légumes "maison" ou 1/2 pot de 130 g de légumes en complément d'un biberon de 210 à 240 ml d'eau avec 7 à 8 cuillères de lait de suite.