Qu'est-ce qu'un tableau consolidé ?

Interrogée par: Édouard Leblanc-Gallet  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Plus spécifiquement pour les tableurs, il s'agit du regroupement de plusieurs tableaux issus de feuilles différentes (les feuilles sont des composantes des tableurs) voire de classeurs différents.

Comment faire un tableau consolidé ?

Combiner par position
  1. Ouvrez chaque feuille source et vérifiez que vos données sont dans la même position sur chaque feuille.
  2. Dans votre feuille de destination, cliquez sur la cellule supérieure gauche de la zone dans laquelle vous souhaitez que les données consolidées apparaissent. ...
  3. Accédez à Données > Consolider.

C'est quoi la consolidation sur Excel ?

La consolidation de données par catégorie revient en quelque sorte à créer un tableau croisé dynamique. Toutefois, avec un tableau croisé dynamique, vous pouvez facilement réorganiser les catégories. Envisagez de créer un tableau croisé dynamique si vous avez besoin d'une consolidation plus flexible par catégorie.

Comment consolider plusieurs TCD ?

Pour pouvoir consolider plusieurs tableaux qui proviennent de plusieurs feuilles Excel, il faut, lors de l'insertion du Rapport (TCD), cocher la petite case "Ajouter ces données au modèle de données" visible en bas de la fenêtre "Créer un tableau croisé dynamique".

Comment regrouper des données de plusieurs fichiers Excel ?

Pour combiner les fichiers en une seule table, sélectionnez la colonne Contenu qui contient chaque fichier binaire (généralement la première colonne), puis sélectionnez Accueil > Combiner des fichiers. La boîte de dialogue Combiner des fichiers s'affiche.

EXCEL - CONSOLIDER DES DONNÉES (Regrouper plusieurs fichiers Excel en un seul)

Trouvé 37 questions connexes

Comment consolider les données sur Excel ?

Sélectionnez les plages à consolider

Pour consolider ces données : Créez une nouvelle feuille de calcul : c'est là que va être créée la consolidation. Dans l'onglet “Données” puis dans le groupe “Outils de données”, cliquez sur l'icône “Consolider”.

Comment consolider les données de plusieurs feuilles Excel ?

Si la feuille se trouve dans le classeur en cours d'utilisation ou dans un classeur actuellement ouvert dans Excel, cliquez dans la zone Référence puis sur l'onglet de la feuille à retenir. Sélectionnez à la souris ou au clavier la plage de cellules à consolider et pressez le bouton Ajouter.

Comment faire un tableau croisé dynamique ?

Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.

Comment utiliser deux tableau pour faire un graphique croisé dynamique ?

Voici les trois étapes de base pour obtenir plusieurs tables dans la liste des champs de tableau croisé dynamique :
  1. Étape 1 : importer des tables associées à partir d'une base de données. ...
  2. Étape 2 : ajouter des champs au tableau croisé dynamique. ...
  3. Étape 3 : créer éventuellement des relations.

Comment croiser un tableau Excel ?

Créer un tableau croisé dynamique dans Excel pour Windows
  1. Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. ...
  2. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique.
  3. Cela crée un tableau croisé dynamique basé sur une table ou une plage existante.

Quel est l'intérêt de la consolidation ?

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.

Pourquoi consolider les données ?

En pratique, la consolidation de données permet ainsi à une structure d'unifier tant les sources que les formats de ses données. Grâce à cela, ces dernières sont bien plus accessibles, exploitables, sans oublier l'amélioration significative de leur qualité.

Quels sont les types de consolidation ?

On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

Comment lier les données de deux différents tableaux Excel ?

Si vous souhaitez fusionner différents tableaux dans Excel, vous pouvez utiliser la fonction Excel « Consolider ». Pour ce faire, votre fichier Excel doit comporter au minimum deux feuilles de calcul. Dans l'exemple suivant, les données clients de Paris et Marseille doivent être réunies dans un même tableau.

Quel est l'intérêt d'un tableau croisé dynamique ?

Le tableau croisé dynamique est un outil disponible sur Excel (ou sur les autres tableurs) qui vous sert à analyser vos bases de données (c'est-à-dire vos données brutes). Ce tableau croise donc vos données en vous permettant de les grouper, les comparer, les combiner et cela avec simplicité et rapidité.

Quand utiliser un tableau croisé dynamique ?

Les tableaux croisés dynamiques vous permettent de prendre une énorme quantité de données et de travailler dessus de telle manière que vous n'avez besoin que d'afficher un petit nombre de champs de données. Ce sera d'une grande aide dans l'analyse facile d'une grande quantité d'informations.

Comment transformer un tableau en tableau croisé dynamique ?

Dans la feuille de calcul, cliquez sur n'importe quelle cellule du tableau croisé dynamique pour faire apparaître l'onglet Création dans le ruban, puis cliquez sur ce dernier. Cet onglet comporte trois sections : Disposition, Options de style de tableau croisé dynamique et Styles de tableau croisé dynamiques.

Comment ajouter des données dans un tableau croisé dynamique ?

Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.

Comment lire les données d'un tableau croisé dynamique ?

Il suffit simplement de regarder la dernière ligne et la dernière colonne où se situent les totaux du tableau croisé. Si la dernière ligne contient les totaux en pourcentage (100 %), c'est que les pourcentages ont été calculés en colonne. L'inverse s'applique si les totaux à 100 % se trouvent dans la dernière colonne.

Comment Créer un graphique dynamique sur Excel ?

Les étapes de création du graphique Excel
  1. pour commencer, sélectionnez une cellule de votre tableau ;
  2. ensuite, rendez-vous dans l'onglet "Insertion" et cliquez sur "Graphique croisé dynamique", vous le trouverez dans la section "Option Graphique croisé dynamique" du ruban ;

Comment fusionner plusieurs tableaux Excel en un seul ?

Cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez Fusionner des classeurs... À l'invite, enregistrez le classeur. Dans la boîte de dialogue de navigation des fichiers, cliquez sur la copie du classeur contenant les modifications que vous souhaitez fusionner, puis cliquez sur OK.

Comment reporter les données sur une autre feuille ?

Sélectionnez une cellule. Saisissez le signe égal (=) suivi du nom de la feuille, d'un point d'exclamation et du nom de la cellule à copier. Exemple : =Feuille1! A1 ou ='Feuille numéro deux'!

Comment utiliser la fonction somme si ?

Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.

C'est quoi de la consolidation ?

1. Action de consolider quelque chose : La consolidation d'un édifice. 2. Action par laquelle les fragments d'un os fracturé se ressoudent.

Quel sont les etapes de la consolidation ?

Les différentes étapes de la consolidation des comptes
  1. La collecte des comptes individuels. ...
  2. Ajustements nécessaires pour éliminer les opérations internes et les écarts de consolidation. ...
  3. Établissement des comptes consolidés. ...
  4. Présentation des comptes consolidés selon les normes comptables en vigueur.

Article précédent
Où est née la Sainte Vierge Marie ?