Si vous êtes enceinte, vous pouvez manger le parmesan, la feta, le comté, le cheddar, le gruyère, la ricotta, le gouda et bien d'autres ne posent pas de problèmes particuliers à condition qu'ils soient élaborés à partir de lait pasteurisé (c'est-à-dire que le lait a été chauffé pendant au moins 15 secondes à une ...
Les fromages à pâte fleurie
C'est ce qu'on appelle une croûte fleurie. C'est par exemple le cas du camembert, du coulommiers ou du brie. Cet aliment à risque ne doit pas être consommé pendant la grossesse.
Fromages à pâte dure ou à pâte pressée cuite : autorisés
Voici une liste non exhaustive des fromages à pâte dure autorisés pendant la grossesse : abondance, manchego, tête de moine, cheddar, comté, gruyère, beaufort, emmental, gruyère suisse, parmesan, gouda, pecorino, tomme du Jura…
Vous pourrez bien sûr également consommer des fromages à pâte molle, sous la condition qu'ils aient été pasteurisés ! C'est très important. Veillez également à éviter de manger la croûte, pour plus de sécurité. Sont donc permis le camembert et coulommiers pasteurisés, ainsi que le chèvre pasteurisé.
Tous les fromages à pâte molle, comme le brie et le camembert, doivent aussi être évités lors d'une grossesse, et ce, même s'ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. La fermentation que l'on retrouve en surface ainsi que la moisissure sur la croûte peuvent augmenter les risques d'infections alimentaire.
Il est également déconseillé de consommer les fromages à pâte molle et croûte fleurie ou lavée (camembert, brie, munster…), les bleus, le fromage vendu râpé. On peut choisir ce que l'on aime parmi les fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental, le gruyère, le parmesan… à condition de ne pas manger la croûte.
Le chèvre pasteurisé peut être consommé chaud ou froid. Enceinte, le chèvre chaud est tout à fait consommable. Afin d'éviter tout risque de listériose, la cuisson du chèvre doit être au moins de 75° à cœur. Pasteurisé et cuit, ce fromage ne présente aucun risque infectieux pour la grossesse.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Les femmes enceintes devront préférer les fromages au lait pasteurisé à ceux au lait cru pour éviter tout risque bactériologique (listériose notamment). La ricotta issue de lait pasteurisé, elle ne présente aucun risque. Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés.
d, « La mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite, elle peut être consommée si elle est fabriquée à base de lait pasteurisé uniquement. Pensez donc à vérifier la composition sur l'emballage ou à vous informer auprès du fabricant. »
Si vous faites correctement chauffer votre fromage, il ne devrait donc plus y avoir aucun risque. Veillez toutefois à bien faire cuire le fromage à raclette si vous êtes enceinte, voire à le faire griller. Et si vous voulez être 100% rassurée, sachez qu'il existe du fromage à raclette pasteurisé.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
Les saumons fumés sont quant à eux peu recommandés car le fumage, même s'il se fait à chaud, ne tue pas tous les germes pathogènes. Idem pour les saumons sous-vide et pasteurisés, ils ne sont pas sans danger pour la femme enceinte.
Évitez de consommer des moules, des huîtres ou tout autre mollusque crus. Buvez, de préférence, de l'eau en bouteille ; Lors des repas pris en dehors du domicile (au restaurant ou chez des amis) : évitez la consommation de crudités et préférez les légumes cuits ; la viande doit être consommée bien cuite.
Tous nos fromages à pâtes pressées cuites sont à déguster sans modération durant votre grossesse : Emmental, Comté, ou encore Beaufort… Vous avez le choix ! Vous fondez d'envie pour une raclette ? Vous pouvez consommer du fromage à raclette à condition qu'il soit chauffé.
Les fromages suivants sont inoffensifs lors de votre grossesse: Les fromages à pâte dure à base de lait cru, thermisé et pasteurisé. Les fromages à pâte molle à base de lait pasteurisé, produits industriellement et emballés comme le Caprice des Dieux, le brie ou les fromages frais.
Oui, vous pouvez manger de la burrata industrielle, et non, vous ne pouvez pas manger de la burrata artisanale... Et voilà pourquoi : Dans toutes les burrata industrielles, le lait est systématiquement pasteurisé, donc n'hésitez pas ! Peu importe la marque, les processus de fabrication sont tous similaires.
Il existe effectivement quelques différences entre lait cru et lait pasteurisé. Les divergences s'observent notamment sur les caractéristiques suivantes : Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification.
En revanche, la mozzarella industrielle vendue dans les commerces, sous vide, ne pose pas de problème. Elaborée à partir de lait pasteurisé, elle peut être consommée lorsqu'on est enceinte.
Préférez donc les fromages autorisés à pâte cuite ou à pâte dure, comme l'Emmental, le Gruyère, la Mozzarella Cucina Galbani ou le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Si vous aimez les fromages de caractère comme le Gorgonzola Cremoso™ Galbani, parsemez-en votre pizza avant sa cuisson.
Lorsqu'il s'agit de manger de la pizza pendant la grossesse, vous devez vous assurer de choisir les options les plus saines. Voici quelques recommandations : Opter pour des pizzas dont la pâte est faite de blé entier et qui contiennent des légumes frais, des protéines maigres et des fromages faible en gras.
N'hésitez pas à manger des poivrons en tranches, des morceaux de concombres, des radis, des tomates ou des carottes comme en-cas. Délicieux avec du houmous, du tzatzíki ou un yaourt aux herbes. Pour le repas du soir, préparez 2 sortes de légumes. Servez par exemple toujours une petite salade en accompagnement.
Vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous devez éliminer de votre alimentation la consommation de viandes crues. Cependant la consommation de charcuterie cuite (jambon blanc, jambon de volaille ou mortadelle) reste autorisée.
Par conséquent, la viande bien cuite est sûre pour les femmes enceintes. Cela s'applique aussi à la charcuterie: si le processus de production prévoit la cuisson, comme pour le jambon cuit, la mortadelle et les charcuteries de volaille (poulet et dinde), il est absolument possible de les manger pendant la grossesse!
Quel lait peut-on consommer enceinte ? Premier geste à adopter durant la grossesse : se diriger vers des produits au lait pasteurisé. Si les laits entiers, écrémés et demi-écrémés sont autorisés chez les femmes enceintes, le lait cru est quant à lui fortement déconseillé.