Le neufchâtel, le plus vieux fromage normand.
Goût. Le « Livarot » se caractérise par une saveur franche et marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés à l'affinage.
La ferme Saint Hippolyte à Saint Martin de La Lieue, près de Lisieux en Pays d'Auge, fabrique le dernier Livarot fermier de Normandie.
Autrefois les laîches qui entouraient les Livarots étaient utilisées pour maintenir leur forme cylindrique. Aujourd'hui, ces 5 tours de roseaux sont devenus une caractéristique physique incontournable du Livarot. Ils lui valent d'ailleurs sont surnom de Colonel !
Le Livarot est entouré de trois à cinq lanières fabriquées avec une plante aquatique qui le maintiennent et que l'on nomme les laîches.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Apparu en l'an 1035, le Neufchâtel est le plus vieux fromage de la Normandie. Sa forme en cœur témoignait de l'affection des jeunes filles aux soldats anglais pendant la guerre de 100 ans.
Sa couleur orangé-rouge est due au rocou, un colorant végétal naturel qui est ajouté lors du dernier lavage pendant l'affinage. Autrefois, ce fromage était appelé « la viande du pauvre » car il était très consommé au XVIIe siècle. Le Livarot a été pendant longtemps le fromage le plus consommé dans toute la Normandie.
Comment cuisiner et déguster le livarot ? Il s'agit surtout d'un fromage de plateau que l'on peut marier avec des vins doux, pour ne pas masquer son goût, ou même avec du calvados, du pommeau ou du cidre normand. Mais le livarot entre également dans la composition de quiches, gratins, salades, soufflés et omelettes.
Ces bandes servaient à l'origine à la bonne tenue du fromage lors de l'affinage (il avait alors un taux de matière grasse moins élevé), elles sont à l'origine du surnom de « colonel » du fromage.
La Mimolette est le plus célèbre des fromages orange ! Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur ce fromage atypique, semblable à Mars ? On vous dit tout ici ! La Mimolette est un fromage à pâte pressée non cuite et au lait de vache, originaire du Nord.
En effet, le fromage orange le plus connu, c'est la mimolette… qui est un fromage à pâte dure. Et si elle se pare de son inimitable couleur orange vif, c'est à cause du roucou !
La coloration orange de votre fromage peut avoir plusieurs origines : Si la croûte est orange : il doit s'agir d'un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l'Epoisses, le Maroilles ou le Munster.
Si le Camembert est le fromage normand le plus célèbre, ce n'est pas pour rien. Son goût prononcé et sa texture tendre en font un mets de choix. De plus, il existe 1 001 façons de le savourer : sur une tranche de pain de campagne avec un verre de cidre brut, avec de la gelée de pomme, fondu au feu de bois…
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Le fromage normand en forme de cœur
Proche cousin du Camembert, sans doute le plus ancien des fromages normands. Le Neufchâtel est un fromage artisanal originaire de Normandie dans la région du pays de Bray. Il peut revêtir plusieurs formes mais la plus répandue surprend par sa forme originale de cœur.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
Présentation du village de Camembert
Le village de Camembert est situé en Normandie et est considéré comme étant un véritable petit coin paradis.