L'axe vertical d'un plan cartésien se nomme l'axe des ordonnées, ou l'axe des y . Cet axe gradué est orienté du bas vers le haut du plan cartésien. On y indique la valeur de la variable dépendante dans une relation entre deux variables.
L'axe horizontal (axe des abscisses, ou axe des x) est utilisé pour représenter la variable indépendante, alors que l'axe vertical (axe des ordonnées, ou axe des y) est utilisé pour représenter la variable dépendante.
Si vos animations sont planes, vous ne disposez que de deux dimensions, X et Y. C'est le cas d'une feuille de papier ou d'un écran. X représente l'axe horizontal (gauche/droite), et Y représente l'axe vertical (haut/bas). Les animateurs 3D bénéficient d'un troisième axe, Z, qui simule la profondeur.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.
Dans un logiciel 3D, nous représentons virtuellement le monde réel, qui se compose de trois dimensions. Gauche-droite, haut-bas, et avant-arrière. Ces trois dimensions, ou axes, s'appellent généralement X, Y et Z.
Les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) s'opposent aux Alliés (dirigés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l'Union soviétique).
Se repérer dans un plan
Elles sont généralement écrites sous la forme (x, y), avec x l'abscisse et y pour l'ordonnée ! Donc si tu as un point R avec des coordonnées (4, 1), cela signifie que R est situé à quatre unités à droite de l'origine et une unité au-dessus de l'origine.
ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.
Un graphique en XY ou nuage de points est constitué de deux axes gradués et légendés. L'axe des abscisses est à l'horizontale. L'axe des ordonnées est à la verticale. La légende de chaque axe doit comporter le nom ou le symbole de la grandeur et entre parenthèse le symbole de son unité.
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).
La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes. sont chacune égales à 1 est dit orthonormé, ou repère orthonormal.
L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées. Définition 2 : Chaque point est repéré par deux nombres appelées coordonnées du point. Le premier nombre est l'abscisse du point et le second l'ordonnée.
Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.
1. Pièce de révolution servant à articuler une ou plusieurs autres pièces qui décrivent autour d'elle un mouvement circulaire : Axe d'une roue de brouette, d'une poulie. 2. Ligne qui partage un objet, un corps en deux parties symétriques dans le sens de la plus grande dimension : L'axe du corps humain.
Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées. On peut aussi définir un repère à l'aide des vecteurs. Si on pose le repère sera noté avec deux vecteurs non colinéaires. Dans ce cas est l'axe des abscisses et est l'axe des ordonnées.
Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).
Le méridien de Greenwich tient son nom du fait qu'il traverse Greenwich, une banlieue de Londres. C'est lors d'une conférence internationale en 1884 à Washington que 24 pays ont décidé d'adopter le méridien de Greenwich comme méridien d'origine.
En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.
abscisse
1. Coordonnée x caractérisant un point M d'un axe muni d'un repère et telle que . 2. Première coordonnée d'un point M d'un espace affine muni d'un repère cartésien.
Lecture graphique d'images et d'antécédents. Méthode L'axe des abscisses est l'axe horizontal, l'axe des ordonnées est l'axe vertical. On lit les antécédents sur l'axe des abscisses et les images sur l'axe des ordonnées.
Un axe de lecture doit être dégagé de l'observation précise d'une ou plusieurs caractéristiques formelles du texte. Les formes examinées varient en fonction de la nature du texte étudié. Le développement d'un axe de lecture doit conduire à une interprétation de l'extrait.
En géométrie, un axe est une droite qui sert à construire une symétrie : la symétrie axiale (dans le plan). Dans l'espace, un axe peut aussi servir à décrire une rotation.
Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical.