Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d'acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d'eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton.
Pour connaître la taille d'un raccord, mesurez le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″.
Pour cela, vous devez démonter au préalable la pièce pour ne pas vous tromper sur le modèle à choisir. Il est par exemple nécessaire de vérifier sa longueur ou son filetage afin d'être sur que la tête de robinet choisie soit parfaitement compatible avec votre modèle de mélangeur.
1. On mesure. Afin de choisir un modèle compatible, on mesure l'entraxe, la distance entre les deux trous de l'évier, du centre d'un trou au centre de l'autre (dans le cas d'un robinet monopièce, on prend la mesure par en dessous).
Pour procéder au démontage d'une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l'aide d'un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d'enlever une vis pour démonter la tête.
Une fuite au niveau de la tête de robinet
Si l'eau l'écoule plus à la base de la tête du robinet, au niveau du joint entre la tête de robinet et du corps du robinet. Pour réparer la fuite, il suffit de changer le joint du robinet avec un joint spécial pour la tête de robinet, qui possède un gros diamètre intérieur.
La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.
La robinetterie murale pour bain et douche ou la robinetterie à deux trous. Pour le remplacement d'une robinetterie murale à deux trous, il est nécessaire de mesurer l'entraxe de votre robinetterie actuelle. Il s'agit de la distance entre les centres des deux trous, comme illustré sur le schéma ci-dessous.
Il existe des robinets dits "bec bas" (de hauteur standard) qui s'utilisent dans la majorité des cas ; des robinets dits "bec haut" (hauteur plus importante) pour des vasques surélevées ou vasques bols ; des robinets dits "bec moyen" qui peuvent s'utiliser selon la vasque choisie.
L'entraxe standard pour un mitigeur de douche est de 150 mm. Tous les mitigeurs actuels sont fabriqués avec un entraxe de 150 mm afin qu'ils soient tous interchangeables.
Quel est le diamètre de perçage pour l'emplacement du mitigeur sur un évier inox ? Le diamètre de nos mitigeurs est standard, il est de 3.5 cm.
C'est à dire le diamètre des filetages et celle de votre tuyauterie en millimètres, les plus courants en France sont ceux de 14 et 16mm. Il existe une variété d'adaptateurs et de connecteurs que vous pouvez utiliser avec ces tailles de tuyauterie.
Pourquoi changer pour un robinet thermostatique ? En remplacement d'un robinet à commande manuel, le modèle à tête thermostatique permet de régler la température de chaque pièce en prenant en compte les apports naturels de chaleur, comme le soleil sur une surface vitrée par exemple.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
Un robinet à bec fixe ou mobile
Si vous possédez un petit évier, un robinet fixe suffira. Si votre évier est large, ou s'il est composé de deux bacs, un bec rotatif est plus adapté. En outre, la hauteur du bec doit être choisie en fonction de la profondeur de l'évier.
Qu'est-ce que la saillie d'un robinet ? La définition. Que ce soit pour un mitigeur ou un robinet, la saillie désigne la longueur entre le centre du pied du robinet est le milieu du bec. C'est donc grâce à cette distance que vous saurez où le jet va arriver dans l'évier.
Si le bec est trop court et/ou trop bas, les mains cognent sur le rebord de la vasque ou du lavabo quand on les lave – un cas de figure plutôt fréquent ; s'il est trop haut, le plan de toilette est éclaboussé ; et, s'il est trop long, c'est l'utilisateur qui est arrosé !
Mesurer le Diamètre de la Cartouche
Pour mesurer le diamètre avec précision vous devez utiliser un pied à coulisse. Sinon utilisez une règle ou un mètre ruban mais soyez très précis lorsque vous prendrez la mesure.
D'une façon générale, un robinet de baignoire doit être installé à une hauteur de 75 cm au-dessus du sol. Cette hauteur prend en compte la hauteur moyenne d'une baignoire qui se situe entre 54 et 58 cm. Cette hauteur devra être adaptée en fonction de votre installation.
Le mastic époxy est aussi efficace pour stopper une fuite. Coupez les bâtonnets en deux parts égales et malaxez pour obtenir un mélange homogène des deux teintes. Enroulez le cordon de pâte sur la fuite en appuyant fortement. Laissez sécher 2 h avant de rouvrir le robinet.
Commencez par retirer le joint d'assise à l'aide d'un petit tournevis plat, puis délogez le joint de clapet, toujours avec le tournevis. Dans le trou laissé libre par le joint de clapet, insérez un nouveau joint et remplacez également le joint d'assise pour plus de sûreté.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.