Une vielle mimolette ou un bloc de parmesan tiennent bien (testé sur 4 jours au Grand paradis). Reste le problème de découpe. Point de tranche mais des brisures, donc prendre un sac ou une boite qui ferme bien.
Les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés : vous pouvez faire le plein de comté, raclette, beaufort, cantal, emmental… (mais faites-les voyager en soute, s'il-vous-plait). Les fromages à pâte molle (camembert, brie, pont l'évêque, chèvre, feta…)
Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux, le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu'à six semaines s'il a été ouvert.
Les différentes zones de températures du frigo offrent à tous les aliments des conditions de conservation idéales. La température de conservation idéale du fromage oscille entre 5 et 10 °C, c'est pourquoi on devrait placer le fromage au milieu du frigidaire.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
▸ les fromages à pâte fraîche ou les chèvres frais se couvriront vite de moisissures bleutées ou grises, et deviendront poilus alors qu'ils n'ont pas à l'être. Si cela est très léger, vous pouvez aussi retirer les parties attaquées et manger le reste de la buchette, si le goût lui est intacte.
Devenue DDM, celle-ci indique la date de durabilité MINIMALE d'un produit. Une fois celle-ci dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine).
Lorsque la DDM est dépassée, vous pouvez consommer le produit, mais il pourra perdre des qualités gustatives, vous aurez un goût moins prononcé par exemple. Vous ne serez toutefois pas la cible d'une intoxication alimentaire, d'effets secondaires comme un mal de ventre.
En général, les aliments pour bébés, les médicaments liquides, la charcuterie, les fruits, les sandwiches, les fromages à pâte dure, les confiseries et les biscuits peuvent être admis en cabine. Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Des légumes, comme des tomates, des carottes, betterave, concombre, que vous pouvez manger n'importe où. Des fruits secs et oléagineux (noix, amandes…) qui font d'excellents snacks. Du chocolat, des gâteaux ou autres barres de céréales si vous avez un penchant pour le sucre et les aliments un peu moins « sains ».
Produit dans le Beaufortain, en Savoie, le Beaufort, ce fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, est un produit phare de la cuisine en Savoie. Ce produit de qualité certifiée grâce à son AOP se présente sous forme de meule plus haute que son cousin l'Abondance, avec une croute lisse de couleur jaune à brun.
Pour une randonnée plus sportive, une randonnée de plusieurs jours ou un trekking, privilégiez les encas comme les fruits secs, les barres de (vraies) céréales, les amandes… En effet, évitez de prendre un vrai repas au milieu de la journée qui va couper votre élan de marche.
Les aliments riches en glucides sont à privilégier avant-pendant-après l'effort : gruau, pain, biscuits, fruits séchés, légumineuses, pâtes, etc. Les protéines aident à soutenir la faim entre les repas et à réparer les muscles pendant et après l'effort.
Le plus simple pour savoir si un fromage est encore bon est de vérifier son aspect et son odeur. Les fromages à pâte fraîche, comme la ricotta d'ici et le cottage d'ici, ainsi que les fromages râpés, émiettés ou tranchés ne devraient pas être consommés s'il y a présence de moisissures.
En effet, de nombreuses moisissures, notamment celles qui poussent fortuitement sur les fromages affinés, produisent des substances toxiques appelées mycotoxines. Consommer des fromages contaminés par de tels micro-organismes pourrait entraîner des problèmes de santé.
Est-ce que tous les fromages se congèlent ? Presque tous les fromages peuvent aller au congélateur. Toutefois, certains supportent mieux la réfrigération que d'autres. Si les fromages sont destinés à la cuisine, il n'y a aucun mal à ce qu'ils soient congelés, même ceux à pâte molle.
Comment conserver le camembert ? Comme tous les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, le camembert se conserve idéalement dans une cave à une température comprise entre 8 et 10°C et de préférence dans un linge humide pour conserver sa texture et son goût unique.
Seuls certains fromages au lait cru comme la cancoillotte et la mozzarella peuvent se consommer quelques jours après leur date de péremption, en l'absence de moisissures ou d'autres indicateurs de dépérissement. Ces fromages-là étant assez fragiles, car très riches en eau, ils doivent être consommés rapidement.
Il suffit de gratter un peu le fromage et le tour est joué ! Le risque est encore plus limité sur une raclette que l'on fera fondre, la cuisson assurant une protection supplémentaire. Certains fromages sont toutefois plus fragiles : le fromage de chèvre par exemple sèche plus rapidement.
Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.