Les émotions explosives
La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.
Les Hauts Potentiels sont sensibles à la séduction et à la stimulation intellectuelle. Leur partenaire idéal doit à la fois être séduisant. e et les stimuler intellectuellement pour ne pas s'ennuyer.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
9 / 10 Un surdoué pense et réfléchit différemment
Leur raisonnement est très rapide, leur logique est particulière, ce qui les donne beaucoup d'idées et opinions souvent qualifiées de « décalées ». Parfois même, il se sent marginé et « bête », du fait qu'il n'a pas le même niveau de compréhension que les autres.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
une grande curiosité, une rapidité à traiter l'information, une pensée en arborescence, une vision des choses assez globale avec une pensée en ramification ; un besoin de sens, de compréhension ; une grande sensibilité, un rapport intense au monde et aux autres.
Mais un homme qui a peur de ses sentiments va adopter une attitude particulière. En effet, il va avoir du mal à garder le contact visuel. Il va te regarder puis tout d'un coup tourner le regard. D'ailleurs, il va très certainement avoir du mal à dire à voix haute, « Je t'apprécie ».
“Ce qui fait la différence chez le surdoué, c'est l'intensité de l'attente de l'un par rapport à l'autre. On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple.
Pratiquer la Communication Non Violente, qui fait partie de l'intelligence émotionnelle, marche très bien, et ça permet de reconnecter les personnalités surdouées à leurs émotions. La spontanéité de ces personnes est aussi une merveilleuse fraicheur.
Mais elles peuvent également s'entrechoquer lorsque les 2 zèbres traversent une phase anxieuse, ont du mal à lâcher-prise ou se mettent plus ou moins consciemment en compétition (intellectuelle) ou en (dé)charge de l'autre.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
Cette théorie est basée sur le fait que lorsque nous sommes attirés par quelqu'un, notre corps libère des substances chimiques appelées phéromones. Ces phéromones sont censées déclencher une réponse physique et émotionnelle chez l'autre personne, ce qui peut conduire à l'amour entre deux personnes.
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
Sa deuxième priorité, comme dans le travail, c'est de ne pas s'ennuyer. Le zèbre a une faible tolérance à l'ennui. Alors s'il est si curieux au quotidien et sans cesse en quête de sens, de nouveauté, il va évidemment l'être aussi dans sa vie amoureuse. Il a besoin d'être surpris, stimulé en permanence, enrichi.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel. Ils sont incapables de mettre leurs lacets, mais vous demande ce qu'il y a après la mort !
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.
Ils sont curieux et empathiques, ressentant intensément les émotions d'autrui. Parfois hypersensibles, ils sont souvent à la recherche de cohérence, ce qui les amène à rechercher l'harmonie et réagir fortement aux situations perçues comme injustes.
Les enfants surdoués ont parfois du mal à faire le lien entre l'effort personnel et la réussite. Une grande partie de ce qu'ils font et apprennent leur vient facilement, de sorte qu'ils peuvent réussir avec peu d'efforts. Pour aider un enfant à réussir, félicitez-le de ses efforts et faites-lui des éloges spécifiques.
Monique de Kermadec : Les adultes surdoués souffrent souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles, dont la grande émotivité peut être source de fragilité. Nombre d'entre elles sont parfois dépassées par leurs émotions ou connaissent des difficultés pour créer du lien avec les autres.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!