Les meilleurs fromages pour les rats sont les fromages à pâte dure ou semi-dure qui subissent un processus de lavage pour éliminer l'excès de lactosérum, ce qui les rend plus faibles en lactose et en matières grasses.
Le rat : un omnivore
Le rat est un omnivore, en conséquence il mange donc de tout, comme vous. Sa nourriture repose essentiellement sur des graines, des légumes, de la verdure (sauf la luzerne), du foin, de la viande, des fruits, du fromage et du pain.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Très agiles, les rats et les souris peuvent se faufiler par quasi n'importe quelle ouverture même si elle n'a que 12 mm de diamètre. Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra�che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours.
Certains légumes sont également toxiques pour les rongeurs. C'est le cas de l'oignon, du poireau, de l'ail, de l'avocat, du chou et de la pomme de terre. Certains fruits tels que les agrumes, le kiwi, et la rhubarbe sont toxiques pour les rats et les souris.
Les fruits et les légumes
Carottes, épinards, courgettes, endives, brocolis et concombre sont des légumes qui peuvent lui être donnés de temps à autre. En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque.
Les rats détestent l'odeur du poivre. En saupoudrant du poivre noir dans les zones où les rats sont présents, vous pouvez donc les éloigner.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
L'odeur qui attire le plus les rats est celle de la nourriture en décomposition, des déchets alimentaires et des zones où ils peuvent trouver des sources de nourriture.
La menthe : une odeur puissante qui fait fuir les rats
Vous pouvez mettre des feuilles séchées dans un tissu que vous déposez sur les lieux de passage. Il est aussi possible de faire bouillir des feuilles dans de l'eau et d'asperger les murs et endroits fréquentés par les rats après refroidissement.
La consommation d'EVOO chez les rats réduit le risque de cardiomyopathies. Une alimentation riche en huile d'olive extra vierge peut aider à réduire le risque de cardiomyopathies d'origine médicamenteuse, selon un nouvelle étude de l'Université Umm Al Qura, en Arabie Saoudite.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes… tous ces êtres fascinants sont susceptibles de mourir en ingérant, par l'intermédiaire des rongeurs et grâce à la magie de la chaîne trophique, le poison que vous aurez répandu.
Le compost est un lieu sûr pour eux, ils ont le temps de s'enfuir avant l'arrivée des êtres humains. Les rats sont donc attirés par le compost car ils peuvent vivre en sécurité, se nourrir et élever leurs petits, donc se multiplier.
Ils adorent, mais de là à savoir si c'est plus qu'autre chose... Mais ils ont droit régulièrement à un bout de gruyère, vu que j'en mange pas mal aussi. A mon avis ils s'habituent un peu à ce qu'on mange.
Toutes les boissons, à part l'eau bien sûr, sont très dangereuses pour le rat. Les sodas, le thé, le café et l'alcool sont toxiques. Quant au lait, il est mal digéré et favorise l'apparition de tumeurs.
Laitue/Salade : Avec modération, laitue romaine est bonne, mais attention : la laitue iceberg n'a aucun bon nutriment et certaines feuilles mélangées dans les paquets préparés de salades ne sont pas toutes bonnes pour les rats.
Les rats ont une capacité très évoluée à détecter les odeurs, même à de très faibles concentrations. Ils sont donc très sensibles aux odeurs fortes, dont celle du vinaigre.
Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte. Si vous pulvérisez l'endroit où les rats sortent, ils ne sortiront probablement plus de cet endroit et en trouveront un autre.
Le rat peut également être vecteur, via son urine, de la leptospirose. Chez l'homme, cette maladie bactérienne est souvent bénigne, mais peut conduire dans ses formes graves à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.
Target® Bloc
Efficace pour lutter contre les rats comme souris domestiques.
La principale raison est qu'ils sont à la recherche d'un abri pour faire leur nid. Pour cela ils utilisent tout ce qui est doux et chaud, notamment les vieux vêtements, les matelas, les isolants et autres matériaux souples.
Repoussez les rats naturellement grâce aux odeurs
Les huiles de menthe poivrée, de citronnelle et de ricin sont très efficaces pour les faire fuir : vous pouvez en imbiber des boules de ouate, que vous apposerez aux endroits susceptibles d'attirer les rongeurs.
Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture.
Dernière découverte en date : ce produit naturel est idéal pour se débarrasser des rats. En effet, le bicarbonate de soude agit comme un poison une fois qu'il est ingéré par ces rongeurs, car ils se tranforme en dioxyde de carbone, un gaz toxique pour le mammifère.
L'utilisation du dentifrice.
Ce dernier a la particularité de sentir fort et de dégager une odeur mentholée que les rats détestent. Vous pouvez en déposer quelques bouts dans les recoins de la maison pour faire fuir les rats.