Galaad (légende arthurienne)
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Robert de Boron reprend cette tradition dans son poème dans lequel Joseph cache le Graal dans sa maison après l'exécution du Christ et est emprisonné peu après pour sa foi chrétienne. Le Christ apparaît à Joseph en prison, lui donne le Graal qui avait été caché, et lui enseigne les secrets de son utilisation.
Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Selon les historiens, qui viennent de publier un livre, "Les rois du Graal", il existe, en Europe seulement, environ 200 coupes supposées être le Saint Graal, dont une est conservée à Valence, dans l'est de l'Espagne.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal.
Blanchefleur : c'est la nièce de Gorneman de Gordant. Elle est l'amie de Perceval. La cousine de Perceval : elle révèle son nom à Perceval. La demoiselle hideuse : elle prédit les malheurs dûs à la faute de Perceval.
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
Bedivere, Gauvain et Keu sont les plus anciens personnages associés à Arthur. C'est pourquoi certains croient en la véracité de leur existence. Bien que plus nombreux au début de la quête, seuls les trois chevaliers Perceval, Bohort et Galaad atteignent le château Corbenic dans lequel se trouve le Graal.
Les premières apparitions du Graal
Il apparaît pour la première fois au Moyen Âge dans le cadre des aventures du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, vers 1180, dans le roman Perceval, ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes (1135-1183).
Dans la légende arthurienne c'est Merlin l'enchanteur qui incite les chevaliers de la Table ronde à se mettre en quête du Graal. Ils le recherchent pour guérir le roi pêcheur qui a reçu des blessures autrement incurables. Cette quête est finalement menée à bien par Bohort, Perceval et Galaad, le fils de Lancelot.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
L'histoire du Saint-Graal fut inventée par des conteurs du Moyen Âge, à la fin du XII e siècle. Elle apparaît pour la première fois dans une "chanson" écrite par Chrétien de Troyes entre 1180 et 1190 et dédiée par lui au comte Philippe de Flandres, qui devait mourir aux croisades.
Symbole du salut spirituel, objet d'une quête dont le succès requiert de ceux qui l'entreprennent une pureté de cœur absolue (associé au Cycle des romans arthuriens, le Graal ou Saint Graal est devenu le thème central d'un ample corps de récits romanesques et légendaires).
Sa date de composition est inconnue mais elle est souvent placée vers 1180 bien que d'autres médiévistes placent cette date en 1190.
Ce n'est qu'après avoir rencontré l'amour auprès de Blanchefleur et rendu visite au Roi Pêcheur qu'il trouve son propre nom - Perceval - et cela quand sa cousine, elle-même en pleurs devant le cadavre de l'homme qu'elle aimait, le lui demande : « Et, lui, qui ne Page 3 3 savait pas son nom, le devine et répond qu'il s' ...
Perceval a environ 842 ans.
Elle s'inspire de plusieurs chefs bretons ayant existé
La légende du roi Arthur s'est sans doute diffusée dès le XIIIème siècle grâce à l'Historia regum Britanniae, l'oeuvre de Geoffroy de Monmouth.
Fils d'un grand chevalier, Perceval (ou Peredur) était originaire du Pays de Galle, ce qui lui valut d'être nommé Perceval le Gallois. Quand ses frères, chevaliers comme leur père, meurent au combat, celui-ci finit par mourir de chagrin.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Le personnage de Lancelot du Lac n'apparaît pas dans les textes arthuriens les plus anciens comme l' Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth ou l' Historia Brittonum. Il pourrait n'être qu'une invention du poète français Chrétien de Troyes.