C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort. Tout comme le Mont d'Or, il est affiné sur des planches d'épicéa, ce qui lui confère une délicatesse singulière.
Le vacherin est aussi plus gros, on l'achète généralement par tranche alors que le mont d'Or est vendu directement dans sa petite boîte. Le principal point commun des deux fromages, c'est qu'ils sont cerclés par une sangle en épicéa.
Le fromage rôti ne se limite pas au camembert. Si vous aimez les recettes de fromage rôti au four, vous pouvez aussi vous jeter votre dévolu sur Le Mont d'or, le reblochon, le crottins de chèvre ou de Chavignol ou encore sur du Caprice des dieux.
Si vous aimez le moelleux boisé du vacherin Mont d'Or, vous aimerez aussi le vacherin des Bauges, dit aussi vacherin de Savoie, fabriqué à l'automne avec le lait des premières gelées. Il n'est hélas que très peu produit – trois fromageries environ, et se déguste surtout dans la région.
Les fromages à pâte molle, à base de lait de vache (brie, camembert, Chaumes, reblochon, mozzarella, etc.) sont très crémeux et dé-li-cieux lorsqu'ils passent au four. Enfin, les fromages qui ont le meilleur “rendu” en fondant sont les fromages d'alpage, comme le gruyère, l'emmental, le comté, le fortina…
Les fromages les plus filants sont ceux qui sont riches en calcium et peu acides : emmental, gruyère ou comté feront des merveilles. Régalez-vous aussi avec des pâtes au beaufort ou à l'abondance.
La couleur
La croûte du Mont d'Or c'est "une croûte refleurie, donc plutôt blanche, tandis que le Vacherin suisse est un fromage à croûte lavée, qui est plutôt dorée, orangée", explique Patrick Sancey-Richard, producteur de Mont d'Or à Montabief.
Le mont d'or est un fromage à mi-chemin entre la raclette et le reblochon. Il est parfait si vous trouvez que le reblochon est un peu trop fort, mais que vous aimez tout de même ce type de saveurs.
La production de lait devenant moindre et ne permettant pas de fabriquer une meule de comté, les fermiers eurent l'idée de réaliser un fromage de petite taille qui fut baptisé fromage « de bois », de « crème » ou encore « de boîte ». Il est fabriqué du 15 août au 15 mars à partir de 700 mètres d'altitude.
Déjà médaille d'Or au Salon de l'Agriculture de Paris 2018, c'est le Mont d'Or de la fromagerie Sancey-Richard remporte le titre de meilleur Mont d'Or 2019. Choisi pour son goût et sa pâte fondante, il a devancé 8 autres beaux fromages crémeux.
Choisissez un Mont d'Or fermier avec une croûte plissée et régulière (pas craquelée). Pour un affinage parfait, pressez le côté de la boîte : il ne faut pas qu'il soit trop ferme ! Optez pour un fromage au lait cru « made in France » et non pas pour un fromage au lait pasteurisé fabriqué chez nos voisins suisses.
Le vacherin Mont d'or est peut-être le plus célèbre de ces fromages qui passent leur vie entourée de bois. C'est encore le bois de l'épicéa, essence typique des monts du Jura, qui donne au Mont d'or ce goût boisé typique.
Caprice des Dieux – Un amour de fromage
Sous sa belle robe fine et blanche, succombez à son bon goût de crème fraîche et à son cœur frais et fondant. Avec sa texture moelleuse qui fond parfaitement en bouche, c'est un véritable plaisir doux et onctueux.
du 10 septembre au 10 mai !
Son nom vient plutôt de l'ancien mot 'Durãnius' (torrent, ruisseau) évoluant en 'Dordonia' (IXéme siècle) donnant ainsi l'impression d'une étymologie 'Dore-Dogne'.
Et parmi ses mille choix, l'emmental et le comté comptent dans ses favoris. Fabriqués avec du lait de vache cru, ces deux fromages sont à pâte pressée cuite. C'est leur seul et unique point de ressemblance, car ils sont loin d'être identiques.
L'Abondance, la crème de la crème
C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.
Il contient un mélange de fromages, du lait pasteurisé et des arômes pour lui donner l'allure et le goût du Reblochon. Le fromage à tartiflette n'est donc qu'une copie du Reblochon bien orchestrée par les industriels pour vous faire croire que vous mangez du vrai fromage.
Le Mont d'Or est le fromage de l'hiver par excellence avec sa croûte douce et sa texture onctueuse qui peut se déguster à la cuillère.
Pourquoi ne peut-on pas trouver du Mont d'Or avant Septembre ? La raison est assez simple : pour être commercialisé sous l'appellation Mont d'Or, le fromage doit être affiné 21jours minimums. Du coup, si on prend 15 Août, premier jour de production + 21 jours d'affinage….
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu'il a du goût, ça fonctionne !
Ainsi l'emmental fait de beaux fils élastiques, car il contient beaucoup de calcium et peu d'acidité. La mozzarella est dense en eau, donc elle va s'étaler facilement sur vos pizzas, mais pour une sauce crémeuse, il vous faudra un fromage plus gras et qui devient plus onctueux face à la chaleur comme le cheddar.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.