1 fruit : pomme, kiwi, ananas. ou bien 1 yaourt. la pomme aussi bien fraîche que en compote avec du citron, de la cannelle, de la fleur d'oranger… reste un excellent aliment riche en vitamines et en antioxydants, pauvre en calories et « coupe-faim » ; elle peut être préparée d'avance, facilement conservée et ...
Exemples de collations riches en protéines : fromage blanc (séré, sérac) fromage à pâte dure ou molle + pain ou biscottes yoghourt lait viande séchée, dinde, jambon ½ supplément nutritif oral (SNO) acheté en pharmacie boissons protéinées du commerce frappé maison (lait, fruits, poudre de lait ou de protéines) poudre ...
½ yaourt nature ou velouté ou Actimel + ½ petit pot de compote sans sucre ajouté
Les fromages (camembert, roquefort, emmental…) sont très riches en calcium et en protéines. 100g d'emmental suffirait à couvrir nos besoins journaliers en calcium et apporterait également autant de protéines qu'un steak.
À la fin du premier mois, on peut recommencer à manger normalement et faire 3 repas par jour et 1 collation. « Lors d'une sleeve, une partie de l'estomac contenant la ghréline, l'hormone de la faim, est réséquée. Le patient ressent donc moins la sensation de faim au début.
Sont interdits : friture, produits panés, pâte feuilletée, crème fraiche à 30% de MG… Eaux : du robinet ou minérale non gazeuse. Tisane, thé, café léger … Bouillon de fruits et de légumes.
la réapparition d'une sensation de faim après la sleeve est en rapport avec l'hormone de la Ghreline. Cette hormone de la faim, normalement sécrétée par l'estomac qui a été réséqué au cours de la sleeve, est progressivement synthétisée de nouveau par l'organisme au niveau de la partie proximale de l'intestin.
Trop foncées, il faut augmenter la fréquence des gorgées. Attention en cas de fortes chaleurs, n'attendez pas d'avoir soif car il sera très difficile d'étancher la soif ! Certains patients ont du mal à boire de l'eau nature. Il est possible de rajouter un sirop sans sucre, un jus d'agrume…
"L'une des complications est le passage rapide des sucres rapides dans l'intestin, qui provoque une hyperglycémie puis une hypoglycémie. On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre.
De même, tous les légumes qui contiennent une grande quantité d'eau (même si certains sont riches en sucre) représentent une alimentation très agréable surtout en été : aubergine, courgette, melon, pastèque, concombre, radis. 1 Fruit: pomme, pamplemousse, kiwi, ananas.
Brochettes de fruits trempées dans du yogourt grec; Edamames cuits à la vapeur (haricots verts congelés); Bouchées maison (graines et fruits séchés avec beurre de noix, de graines ou de soya, le tout roulé en boule); Tortillas de blé entier, faibles en sodium et guacamole maison.
Le pontage gastrique réduit la taille de votre ventre, ce qui vous permet de mieux contrôler la quantité de nourriture que vous mangez au quotidien. Il aide également à contourner une partie de votre système digestif, réduisant ainsi l'absorption des aliments.
Toute baignade et toute immersion de la cicatrice est formellement interdite durant le premier mois après l'opération.
La sensation de froid, votre alliée dans la perte de poids !
Une autre réaction physiologique accompagne la perte de poids : la sensation de froid. L'organisme perd progressivement une couche thermique, celle constituée par les cellules graisseuses excédentaires.
Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve, Bypass ou pose d'un anneau à l'estomac.
Echec de Sleeve Gastrectomie
On parle d'échec quand les patients ont perdu moins de 50% de leur excès de poids. Cette reprise de poids peut être due à une malfaçon, sleeve trop large, poche gastrique postérieure toujours en place ou à une dilatation naturelle dans le temps du tube gastrique.
Vitamine C
Elle exerce un rôle important dans le phénomène de cicatrisation car indispensable pour synthétiser une protéine qui aide vos cellules, tissus, tendons et muscles à se former. Sachez qu'à peine 1/3 de cette vitamine est disponible pour la peau.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
L'eau est la seule boisson essentielle à l'organisme, elle préserve l'élasticité et la qualité de la peau. Pensez à boire au minimum 1,5 litre/jour.