Fruits frais : pommes, coings, bananes, mûres, raisins, myrtilles, agrumes… Condiments, sauces et herbes : persil, ail, échalote, oignon, olives…
Aliments riches en silicium
Son de blé et d'avoine. Blé complet. Orge.
Vichy Célestins est la plus riche des eaux minérales naturelles en silice (42 mg/l à la source et 37 mg/l en bouteille).
La Silice Monomère :
Moins assimilable que les silanols (diatomées ou silicium organique), il a l'avantage d'être naturel et efficace.
Des eaux minérales contiennent une bonne quantité de Silicium : Source Didier (Martinique) 130-140 mg/l, Rozana : 95mg/l – Chateldon : 90mg/l –Fiji water : 45mg/l – Spritzal : 35 mg/l- Volvic : 31mg/l – Badoit : 30mg/l – Vichy Célestins : 30mg/l.
Le silicium se trouve principalement dans les eaux de boisson. Dans l'alimentation, le silicium est surtout apporté par la prêle, l'ortie, les plantes hautes et fibreuses comme le bambou et les céréales complètes telles que le riz, le blé, l'orge, le son, l'avoine, l'épeautre et le sarrasin.
Cheveux ternes et perte de cheveux. Ongles cassants et dents sensibles. Plus grande probabilité de souffrir de pathologies cardiovasculaires (athérosclérose, infarctus, etc.) et de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Le silicium est présent dans l'eau du robinet, certaines eaux de source et eaux minérales, dans les céréales, les graines et la bière. Au vu des données actuelles, la prise de silicium ou de silice ne semble présenter aucun intérêt, ni dans le traitement de l'arthrose, ni dans le soin des cheveux et des ongles.
Une cure de silicium organique peut être réalisée à tout moment de l'année. Le silicium organique peut être pris par voie orale, de préférence à jeun, lorsqu'il s'agit de galéniques à avaler ou à boire, par voie externe lorsqu'il s'agit de gels.
Il n'existe pas de contre-indications particulières quant à l'usage externe des préparations à base de silicium.
C'est pourquoi les experts recommandent de boire une eau minérale dont le PH est neutre ou légèrement acide, c'est-à-dire un PH inférieur ou égal à 7. Au-delà, l'eau « basique » peut entrainer des troubles digestifs.
PUIS-JE BOIRE TROP D'EAU D'HÉPAR® ? Non, vous ne risquez pas de boire trop d'Hépar® ou d'eau minérale naturelle en général ! Chez un individu en bonne santé, l'organisme va naturellement absorber les minéraux dont il a besoin, et éliminer le surplus sans difficultés.
Pour une cure d'entretien : 1 x 500 ml au printemps et à l'automne de préférence. Le silicium organique voit son absorption décuplée lorsqu'il est pris à distance des repas.
Le silicium organique peut aider à soulager les douleurs articulaires en augmentant la production de collagène dans le corps. Le collagène est essentiel pour maintenir la santé des articulations, car il aide à maintenir la structure des tissus conjonctifs et des cartilages.
La silice est en réalité la forme organique du silicium assimilable par l'Homme. Elle est obtenue par la combinaison du silicium à un atome de carbone.
On le retrouve principalement dans les légumineuses (les pommes de terre, les lentilles, les betteraves et le maïs) aussi dans les légumes à feuilles vertes, le concombre, les haricots verts, la carotte, l'oignon, le céleri, le radis, le poireau, l'oignon et l'ail.
De plus, le silicium organique joue un rôle important dans le soutien de l'ensemble des tissus du corps humains. Il agit au niveau des muscles et des articulations (il a notamment un rôle d'anti douleur et d'anti inflammatoire important).
Il est préférable de prendre le silicium le matin à jeun pour une meilleure assimilation.
Le silicium n'est pas un élément qui fait “maigrir”. Cependant, il agit sur le stockage des graisses et a donc une action amincissante.
Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement de l'arthrose. L'écorce de saule blanc contient des tanins, des flavonoïdes et des composés salicylés (en particulier la salicine).
Le curcuma est utilisé depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Des études préliminaires suggèrent que le curcuma peut être efficace pour réduire ou prévenir l'inflammation des articulations.
Le silicium organique possède de nombreux atouts pour rehausser la beauté des cheveux et atténuer les effets du vieillissement. En effet, pour les cheveux le silicium organique est un cytostimulant du cuir chevelu, c'est-à-dire qu'il en accélère le renouvellement.
Pour être en bonne santé, les besoins en silicium d'une personne adulte sont de 20 à 50 mg par jour. Par ailleurs, ce besoin peut augmenter avec l'âge. L'excès de silicium ingéré par l'organisme est directement éliminé dans les urines. Un surdosage ne présente donc pas de risque, sauf en cas d'insuffisance rénale.
Le silicium organique aide à détendre les muscles, ce qui favorise une sensation de calme et de relaxation propice à l'endormissement. En régulant le système nerveux, le silicium organique peut également contribuer à améliorer le sommeil.