Préférez l'alcool ménager ou les cristaux de soude ! Le citron a également beaucoup d'atouts pour nettoyer la maison ou en astuces beauté ! Ici, l'acidité naturelle de cet agrume va neutraliser la mauvaise odeur !
Pour éliminer l'odeur de l'urine de chat, rien de tel que les produits naturels utilisés par nos grand-mères : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, cristaux de soude, citron, savon de Marseille. En revanche, l'eau de Javel est totalement à proscrire.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Le purificateur d'air par ionisation. Afin de luttez contre les mauvaise odeurs, nous préconisons l'utilisation d'un purificateur d'air par ionisation (appelé aussi ioniser) à placer à côté de la caisse du chat. Celui-ci va détruire les mauvaises odeurs.
Il suffit ensuite de disposer ce mélange au centre de la pièce concernée jusqu'à refroidissement complet du liquide. En effet, le bicarbonate de soude va absorber les odeurs résidentuelles. L'huile essentielle d'arbre à thé a quant-à elle le pouvoir d'assainir l'air.
Les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus dégagent un parfum qui produit un répulsif naturel pour chat. Malgré cela et suite à leur puissance, il est fortement conseillé de déposer un petit linge imbibé de quelques gouttes de ces huiles essentielles dans le lieu à protéger.
Le vinaigre blanc : une odeur qu'il déteste
Il est recommandé pour empêcher un chat de venir faire ses besoins dans un endroit qui n'est pas réservé à cet effet ! Ainsi, si votre matou fait pipi dans la maison, il faut laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Dans ce cas, vous devriez planter des Coleus comosus, dont le nom latin est Plectranthus ornatus. En raison de sa forte odeur, que de nombreux chats n'apprécient pas, ceux-ci font généralement tout pour s'en éloigner. La plante est toutefois totalement inoffensive pour les humains et les animaux.
Un bac avec filtre à charbon
Certains bacs à litière sont équipés d'un filtre à charbon. Si vous utilisez une litière pour chats, ayant un taux d'absorption plus élevé, il est possible de réduire la fréquence de changement de la litière. Le charbon actif absorbe les odeurs et assure la propreté de votre maison !
Pour la nettoyer utiliser du vinaigre blanc. Ce produit permet à la fois de désinfecter le bac, mais également de limiter les risques de mauvaises odeurs. Une fois la litière lavée, il suffit de prendre un chiffon légèrement imbibé de vinaigre blanc et de le passer sur l'ensemble du bac.
Mélange vinaigre blanc et eau
Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant naturel. Dans un vaporisateur, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une tasse d'eau tiède. Vaporisez généreusement la zone affectée par l'odeur d'urine et laissez agir pendant quelques minutes.
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
Les plus des litières en silice pour chat :
Elles sont biodégradables à 100%. Elles sont très absorbantes pour l'urine, et ne collent pas aux pattes de votre chat. Elles absorbent bien les odeurs. Elles sont légères et compactes, et ne forment pas de poussière, elles ne présentent donc aucun danger pour votre chat.
Hop, un bol de vinaigre blanc dans le four à micro-ondes pendant 3 minutes et fini les mauvaises odeurs ! C'est d'ailleurs tellement efficace qu'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc ménager pour désodoriser le réfrigérateur et le four.
Versez 3 cuillerées à soupe de vinaigre blanc sur un torchon humide et agitez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou bien, réalisez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc que vous vaporiserez dans toutes les pièces de la maison. En général, ça suffit pour se débarrasser des odeurs pas trop puissantes.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Sauf exceptions rares, le chat n'est pas dans son élément dès qu'il y a de l'eau en trop grande quantité. Il s'abritera d'une forte averse et évitera de tomber dans la baignoire ou la piscine, même s'il est bon nageur. Il est aussi très exigeant sur la boisson que vous lui servez et ne boira que de l'eau fraîche.
Les chats sont des animaux très hygiéniques par nature car ils ont des instincts qui les poussent à maintenir leur propreté corporelle. Les chats ont des glandes odoriférantes dans leur peau qui produisent une substance grasse appelée sébum, qui les aide à se nettoyer et à maintenir leur pelage en bonne condition.
N'abusez pas du vinaigre blanc : utilisé en grande quantité, il peut perturber l'environnement olfactif de votre chat. Pour les jouets en caoutchouc, procédez de la même façon : diluez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau.