L'hiver on retrouve avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Vous retrouverez du colin, du maquereau, de la sardine, du brochet, du chinchard, du merlan, de l'églefin, du hareng, de la dorade grise et de la carpe.
Les poissons de février : Cabillaud, Carpe, Daurade, Huître, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Saint-Jacques, turbot. A chaque fruit et légume, sa saison : c'est un fait !
Le mois de juillet est la pleine période du tourteau, aussi connu sous le nom de crabe dormeur. Mais on le trouve toute l'année sur les étals.
On peut trouver des bulots toute l'année. Cependant, les mois de prédilection sont de janvier à mars, c'est à ce moment que le prix au kilo est le moins élevé.
1. Quelle est la saison des araignées de mer ? Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l'année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l'araignée de mer vous permettra de la déguster toute l'année avec un pic de production à l'arrivée du printemps.
Quels poissons de saison mettre dans vos menus de mars ? Offrez-vous du brochet, du maquereau, du bar, du lieu (noir et jaune), du merlan, du tilapia, des sardines, chinchards, harengs, de la carpe, de la lotte et de la perche de la meilleure qualité.
La meilleure saison pour consommer le maquereau en Bretagne est le printemps et l'été. C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs, assez rapidement (10 km/heure). Sa pêche se fait principalement au chalut, mais il est soumis à une taille minimale de pêche afin de préserver la survie des espèces.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Poissons de janvier
C'est leur meilleur mois : Cabillaud, Carpe, Huître, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Oeuf de poisson, Saint-Jacques, Turbot...
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre.
Le terme espagnol, "gambas" s'applique à la crevette rose de Méditerranée. Un crustacé de 15 à 20 cm reconnaissable à ses cinq paires de pattes, son grand abdomen et sa carapace. C'est la pleine saison des gambas entre juin et septembre.
La saison des moules s'étend de juin à février selon les années. Cette période couvre trois saisons : l'été, l'automne et l'hiver.
Mais comme tous les poissons, elle a aussi sa pleine saison qui varie selon les espèces. Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
Quelle saison pour manger de la queue de lotte ? La baudroie est disponible à l'achat toute l'année. Cependant la haute saison de pêche est en avril/mai et l'on considère qu'elle est meilleur entre mai et septembre, période pendant laquelle son goût rappelle un peu celui de la langouste.
Le thon rouge, par exemple, se pêche entre avril et décembre, tandis que le thon blanc est capturé de mai à septembre. Plus globalement, le thon fréquente les eaux européennes durant l'été et l'automne. C'est alors qu'il peut y être pêché.
L'hiver et l'automne sont deux saisons propices à la consommation des fruits de mer. Les crustacés comme les crevettes et les homards se consomment tout l'automne. Surtout profitez du homard avant novembre, après il est moins abondant et plus cher.
Quelle est la saison pour manger du congre ? L'automne et l'hiver sont les plus grandes périodes d'abondance. Mais le printemps et l'été restent une bonne période d'abondance.
La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août.
À l'arrivée du froid, les araignées vont chercher un abri pour entrer en hibernation : sous une feuille morte, entre deux briques, dans le recoin extérieur d'une fenêtre. Elles vont donc tisser une toile pour se protéger du froid. Pendant ce temps, tout leur métabolisme va ralentir.
Le crabe des neiges arrive dans les poissonneries dès avril et la pêche s'étend généralement jusqu'à juin. C'est donc la meilleure période de l'année pour se procurer du crabe frais.