Le jujube est le fruit du jujubier commun, arbre de la famille des Rhamnacées. On le surnomme parfois « datte rouge de Chine » ou encore « chichourle ». Originaire d'Asie centrale et de l'Himalaya, il est cultivé en Chine depuis plusieurs milliers d'années.
Jujube (la datte rouge chinoise) : définition
Un fruit qui pousse sur le jujubier. C'est un arbre qui est aussi beaucoup utilisé pour la décoration des jardins en raison de sa grande taille puisqu'il peut atteindre les 12 mètres de hauteur.
Les feuilles du jujubier contiennent des molécules aux propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antidiabétiques. En médecine traditionnelle chinoise, les graines grillées des jujubes sont utilisées pour lutter contre l'insomnie, l'irritabilité et les sueurs nocturnes.
A quelle saison manger le jujube ? Le jujube arrivant à maturité en automne, on le trouve principalement de septembre à octobre sur les étals.
C'est un stimulant de la vigueur sexuelle et stimulant général. Les graines ont aussi des propriétés digestives non négligeables. Dans la croyance populaire Camerounaise, la graine de la paix soignerait les états de mal-être en général en chassant les mauvais esprits près du corps.
Le jujube peut être consommé tel quel comme un fruit. Il peut également être séché ou transformé en jus. Dans certains pays, la chair est pilée avec du sucre et d'autres fruits dans un gâteau qui peut sécher au soleil.
Dans le monde arabe, on l'appelle « Anneb » ou « Annab » (« عناب », en arabe) ou « zefzouf » (« زفزوف ») ou dattes chinoise au pays de Mao Zedong: il s'agit du jujube fruit du jujubier (« Al-Sedr »: « السدر »).
Le jujubier se cultive en plein soleil, à la chaleur, dans un sol sec, léger, aride, rocialleux, même pauvre, mais surtout bien drainé. Il redoute les sols humides, lourds, argileux. En France, seule la Provence peut accueillir cet arbre pour récolter des fruits.
Les Jujubes ou dattes chinoises se récolte en automne, durant les mois de Septembre-Octobre. On laisse le fruit mûrir sur l'arbre. D'abord vert, puis marron, on attend qu'il est pris une belle couleur rouge pour le cueillir. Chaque fruit pèse environ 20g.
Jeune, il est vert et a le goût et la consistance de la pomme. À maturation, la couleur s'assombrit et devient violet-noir, puis le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d'une datte, d'où son surnom de datte chinoise. Sa chair un peu gélatineuse est farineuse, fade, légèrement sucrée.
Le dessèchement des jujubes de l'année dernière peut avoir deux causes : La jeunesse de l'arbre qui ne pouvait les porter ou la mouche méditerranéenne des fruits. La présence de cette dernière est hélas de plus en plus fréquente.
Ziziphus jujuba 'Lang' est une variété très intéressante de jujubier commun, le dattier de Chine. Ziziphus jujuba est cultivé en Chine pour ses fruits, nourrissants et riches en vitamines, depuis des millénaires.
On l'utilise avec de l'eau et on émiette les feuilles de jujubier, on prend de l'eau dans une bouteille (ou Zam Zam) et on récite des verset du Coran, ensuite on verse les feuilles de jujubier rendu en miette dans l'eau et on en fait boire la personne malade, et elle se douche aussi avec pour l'équivalent d'un verre d' ...
France : En Provence, on cultive principalement trois variétés : celle à gros fruits jaunes de Provence, très anciennement introduite, et deux variétés chinoises : 'Yu' à très gros fruits longs, et 'Mu Shing Hong' à gros fruits long s et à petit noyau .
Un miel à consommer avec plaisir, son goût caramélisé réveillera vos papilles à coup sûr si vous l'associez à une fine tranche de fromage. Vous pouvez consommer le miel de jujubier pour le plaisir ou pour traiter un problème de santé persistant ou passager.
Les feuilles de jujubier appelées en arabe « feuille de sidr » sont issues de l'arbre du jujubier. C'est un produit totalement naturel utilisé dans la tradition ayurvédique, mais aussi dans la tradition du Prophète Muhammad.
Conseils pour planter des noyaux de jujube
- Retirez toute la chair du jujube jusqu'à ce que vous obteniez un noyau propre : votre future graine. - Frottez-la sous l'eau courante pour enlever le reste de la chair. - Faites ensuite tremper les graines dans un bol d'eau pendant 24 heures pour améliorer la germination.
Où planter le jujubier ? Plantez le jujubier en plein soleil ou dans un endroit lumineux, sur un sol bien drainé, assez léger, voire rocailleux et calcaire, même pauvre. Il peut être installé en bord de mer car il tolère les embruns et les sols salins.
Afin d'être sûr du degré de maturité d'un jujube, il faut le tâter. Pour savoir s'il est mûr, il faut vérifier qu'il a un toucher ferme. Un jujube frais se reconnait par une couleur uniforme. Il doit être lisse.
4- Pour se protéger contre les envoûtements et les ondes négatives, utilisez toutes les grains d'une gousse de jujube + une poignée de sel + eau de bain + vœux de protection contre le mauvais œil, envoûtement, malheurs, échecs répétitifs et baignez-vous. Vous serez surpris des résultats.
Pour que celui-ci soit efficace, il est important de prélever des branches ayant au minimum une année de vie. Après la suppression des feuilles basses, il suffit de planter la bouture directement en terre.
On retourne les fruits et les légumes toutes les heures sur une plaque de cuisson et toutes les deux heures, si on utilise une grille. De temps à autre, on change la plaque à biscuit ou la grille de côté. Cela permettra aux aliments de sécher plus uniformément.
Les Feuilles de Sidr à mélangée avec de l'eau tiède et éventuellement d'autres poudres de soins peut être utilisée pour réaliser des shampoings naturels, masques soins de beauté pour cheveux. Une fois tiède, laisser poser minimum 10 minutes en masque de beauté et 30 minutes sur les cheveux puis rincer.
Amazon.fr : Feuille De Jujubier.