Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Pendant la grossesse
La banane, très digeste et riche en glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l'énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !
Femmes enceintes : pour la santé de bébé, mangez des pommes et du poisson. La consommation de pommes et de poissons chez les femmes enceintes permettrait de protéger leurs enfants de l'asthme et de l'eczéma, selon des études récentes, publiées dans "Thorax", le journal de la médecine respiratoire.
R : Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Grossesse: évitez les desserts aux oeufs crus
Les mousses au chocolat ou aux fruits, les crèmes caramel ou encore brûlées ainsi que les glaces et les pâtisseries fourrées à la crème, ont été préparées avec des œufs crus (souvent battus en neige). Bref, ces douceurs renferment aussi des risques pour bébé.
Pendant la grossesse, Chloé Bernaud recommande de privilégier les laits demi-écrémés ou entiers, plus riches en vitamines que le lait écrémé.
Pour le Dr Pascal Nourtier, l'idéal est de privilégier le yaourt demi-écrémé. Ceux au lait entier sont trop gras, là où ceux au lait écrémé sont trop sucrés. Toutefois, la consommation de lait entier favoriserait la sensation de satiété, réduisant du même coup la quantité consommée.
Depuis le 4e mois de grossesse environ, les seins produisent un lait appelé colostrum. Ce liquide jaune et épais est le premier lait que le bébé reçoit juste après l'accouchement.
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
Le lait entier contient aussi des protéines et des sels minéraux. On le reconnaît souvent à son emballage ou à son bouchon rouge. Il est tout à fait possible de consommer du lait durant la grossesse. Le lait pasteurisé apporte de nombreux nutriments pour le fœtus et la mère.
Le bilan est simple, pendant la grossesse, les boissons à privilégier sont l'eau, le thé, les smoothies et occasionnellement le coca cola ou les jus de fruits (pasteurisés). Cependant, évitez autant que faire se peut le café, les boissons énergisantes et les bières sans alcool.
Au Ghana, les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux pilules éclaircissantes. Prendre des pilules dès la grossesse pour espérer avoir un enfant à la peau clair. C'est une nouvelle tendance au Ghana, mais selon les autorités, une telle pratique présente de graves dangers pour la santé.
"On conseille 300 mg de caféine ou de théine maximum par jour pour une femme enceinte. Simplement, il ne faut pas oublier que la caféine est présente à la fois dans le café, mais aussi dans le thé, dans certaines boissons énergisantes et chocolat chaud…
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.
L'eau est la meilleure des boissons.
Les jus de fruits et de légumes, les bouillons, les soupes et le lait contribuent aussi à l'apport total en eau. Il y a toutefois des restrictions concernant le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, car ces boissons contiennent de la caféine.
Un verre de jus d'orange (150 mL), c'est 60 µg de vitamine B9, soit 15 % du besoin quotidien de la femme enceinte. A noter : l'orange est un fruit riche en vitamine B9. Une femme enceinte doit boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Pas toujours facile et goûteux.
Les besoins en eau de la femme enceinte augmentent pour un bon transit maternel. Les reins de la femme enceinte sont davantage sollicités durant la grossesse. Ils filtrent en moyenne 240 litres d'eau par jour contre 180 litres par jour habituellement. Une eau faiblement minéralisée est donc préconisée !
Si les femmes enceintes doivent limiter leur consommation de riz et de produits à base de riz, c'est parce qu'il y a un risque de transfert placentaire au fœtus de l'arsenic inorganique.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.