Il faut rabattre le dos de la lame contre votre joue et raser en douceur. Au niveau de la lèvre supérieur, passer la lame en travers. Une fois terminée, rincé le visage avec de l'eau froide. Appliquer de la pierre d'alun sur tout le visage ce qui permet de calmer le feu du rasage.
Tendez la peau de la zone à raser à l'aide de votre seconde main, puis passez la lame dans le sens du poil. Assurez-vous de maintenir l'angle d'approche d'environ 30 degrés et veillez à ne pas appuyer. Pensez à rincer la lame pendant le rasage afin d'éviter l'accumulation de mousse/gel/huile et de poils.
Le coupe-chou est au premier abord un objet aux lignes élégantes, agréable à regarder et à toucher. Mais c'est surtout un accessoire particulièrement efficace pour procurer un rasage confortable, net et précis. C'est le rasoir de nos ancêtres, qu'on appelle aussi aujourd'hui le rasoir de barbier, ou le rasoir droit.
La première étape pour réussir son rasage à l'ancienne est de bien préparer sa peau. En pratique, il s'agit de l'humidifier afin de ramollir les poils et d'assouplir l'épiderme. Le plus simple est de prendre une douche chaude avant de procéder au rasage.
Les poils de la barbe sont des récepteurs, et transmettent un influx nerveux - qui est une activité électrique - dans les nerfs et vers le cerveau. Ainsi, on dit que se raser la barbe - ou s'épiler les jambes chez les coureurs et cyclistes - couperait cet influx nerveux et aurait un impact sur la forme du jour.
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible. Ainsi le risque de coupure est diminué et il y a peu de chance d'avoir des irritations.
Le confort est aussi l'une des principales raisons qui explique la pratique de l'épilation en milieu sportif. Les tenues des athlètes de haut niveau sont essentiellement près du corps.
Au Moyen-Âge on se rase partout, j'insiste bien sur le partout. Et pas que les poils. Certaines modes vont nécessiter pour ces dames de raser certaines parties du crâne, et notamment le haut du front. Si on se rase, c'est pour la simple raison que le poil invite à la luxure, tous les diables sont velus.
On lui donne plusieurs noms : rasoir droit, rasoir ouvert ou encore sabre, cependant, de nombreux barbiers préfèrent l'appeler : Le Coupe-Chou.
30° est l'angle parfait pour pouvoir vous raser avec cet outil. Ne mettez pas trop de pression lors du passage de la lame, ceci augmenterait significativement les risques de coupures même si ces dernières ne sont pas visibles (microcoupures). Pour avoir un résultat parfait, 2 ou 3 passages de lame sont nécessaires.
Coupe-chou : affilage et entretien
Un rasoir coupe-chou , utilisé quotidiennement ou même à raison d'une fois par semaine, nécessite un entretien particulier. Cet entretien consiste principalement à réaliser régulièrement et soigneusement 2 opérations : le séchage de votre coupe-chou et l'affilage de sa lame.
1 ère passe du rasoir
Il faut poser la lame sur la joue et la soulever délicatement afin d'avoir un angle à 30 °. La lame effleure la peau. De l'autre main, étirez votre peau, afin qu'elle soit bien lisse, ce qui réduira les risques de coupures. Vous devez allez dans le sens des poils pour le premier passage.
Quelle taille de rasoir de sûreté choisir ? Question taille, le choix est plutôt limité, les rasoirs de sûreté sont généralement disponibles en 2 tailles différentes : 80 ou 100mm. La taille de 80mm est recommandée pour les petites mains, et la taille de 100mm pour les grandes.
D'abord, humidifiez votre peau pour aider à réduire les risques d'entailles, de coupures et d'irritations lors du rasage. Nous vous conseillons de vous raser immédiatement après la douche, ou même sous la douche. Les poils humidifiés sont assouplis, permettant au rasoir de glisser plus facilement.
Faites glisser la lame de haut en bas de manière subtile sans forcer dessus. Vous pouvez étirer votre peau avec l'autre main pour un rasage plus aisé. Placez le rasoir à 30 degrés pour éviter les coupures. Nettoyez-vous le visage et recommencez une seconde fois dans le sens inverse du poil.
Utiliser un blaireau avec un savon à raser
Passez au chargement du blaireau : ce processus consiste à opérer des mouvements circulaires avec le blaireau à même le savon à raser afin de charger de mousse l'ensemble de la touffe du blaireau (pour bien imbiber, il faut compter environ 20 à 30 secondes).
Le Gillette Fusion5 ProGlide est un remarquable produit pour la qualité de son rasage précis, qui est plébiscitée dans plusieurs comparatifs. Livré avec 8 recharges, il possède un système de lubrification très efficace, destiné à éviter les irritations de la peau.
Rasoir droit shavette – Dovo
Voici une autre alternative pratique du fabricant allemand Dovo. Ce rasoir de production Solingen s'utilise également avec une lame interchangeable. La poignée de la shavette est ici en plastique noir et assure une bonne prise en main. Les résultats de rasage sont très satisfaisants.
Les Égyptiennes avaient l'habitude de se raser la tête pour mieux porter — signe élémentaire d'élégance — la perruque de leur choix. Pour adoucir le feu du rasage, le coiffeur massait délicatement la peau avec une préparation à base d'huile d'amandes amères.
Se raser permet d'éliminer la peau morte. Le rasage permet également de faire ressortir la lueur naturelle de la peau. Les chiffres insolites : 20000 fois dans sa vie, un homme est en moyenne amené à se raser.
Par souci de confort ou d'hygiène, les hommes sont de plus en plus nombreux à céder à l'élagage des parties intimes. Selon l'étude Gillette, 38 % des sondés se débarrasseraient des poils de l'aine. Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise.
Pour les nageurs, se raser est une façon de préparer son corps à la compétition. Le geste d'hygiène ou de tendance devient un rituel. Une peau lisse et sans poil permet aussi d'être plus apte à recevoir les massages avant chaque nage. Le rasage se fait intégralement sur les parties du corps touchant l'eau.
1/ La performance
Des sports ou la victoire ne se joue bien souvent qu'à quelques centièmes de secondes. L'épilation a une influence directe sur l'aérodynamisme ou l'hydrodynamisme. Par conséquent, les poils peuvent être un facteur de ralentissement et leur élimination permet d'améliorer les performances sportives.
Le rasage des jambes s'est largement démocratisé dans le monde du sport. Nageurs, athlètes, cyclistes... Les sportifs de haut niveau ou non, utilisent cette pratique pour de nombreuses raisons : hygiène, gain de vitesse, pénétration plus rapide des soins ou encore prévention des infections en cas de blessure.