Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
On privilégie les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes…)
Essayez de manger des fruits (comme des pommes) et de la soupe (comme de la soupe de poulet) pour lubrifier vos cordes vocales.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Les vibrations se propagent dans l'air et sont amplifiées par la caisse de résonance de la guitare. Et bien la voix, c'est exactement la même chose, c'est de l'air qui vibre. Et pour faire vibrer cet air, nous utilisons nos cordes vocales.
6 Choisir une alimentation riche en magnésium, en vitamine C (pour la tonicité des muscles), en vitamine A, E et antioxydants (pour la trophicité de la muqueuse pharyngo-laryngée), en vitamine B et en huile de foie de morue, indispensable pour la stimulation cérébrale.
Le plus souvent, il s'agit de la conséquence d'une infection virale ou bactérienne, qui entraîne une laryngite aiguë (ou angine) ou une infection des voies respiratoires supérieures (bronchite par exemple). D'autres symptômes sont généralement présents : mal de gorge, nez qui coule, toux, fièvre…
Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
Ce remède naturel maison fait effet presque instantanément pour une réduction rapide des symptômes désagréables. Vous pouvez dire au revoir aux douleurs dans la gorge et cordes vocales irritées. Pour les enfants, notre miel Meli'Rub est un remède naturel très efficace pour parer aux méchants rhumes et maux de gorge.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
1/Boire un verre de lait chaud sucré avec du miel pour adoucir la voix. Le lait stimule la production de mucus responsable des chats dans la gorge tandis que le miel poisse la bouche.
La caféine étant diurétique, de ce fait elle aurait un effet déshydratant sur les cordes vocales.
D'une façon générale, toutes les infusions chaudes soulageront votre gorge. Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.
Le marrube blanc a un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Il est donc intéressant de l'utiliser lorsque l'on n'a plus de voix et que l'on souhaite être soulagé. Le marrube blanc peut être pris sous forme de capsules de feuilles séchées ou encore d'infusions.
Généralement, quand on a une extinction de voix le premier conseil qu'on nous donne est de se faire une infusion de thym avec du miel et du citron. Sauf que ce remède « magique » l'est plutôt pour les rhumes et n'a pas vraiment beaucoup d'effet sur les cordes vocales.
Teinture contre le mal de gorge pour la voix
Verser 2 gouttes de teinture de gingembre dans de l'eau très chaude et se gargariser en cas d'inflammation de la gorge. La teinture de gingembre est aussi conseillée aux chanteurs pour entretenir leur voix.
Le silence total est idéal pour permettre à la voix de se régénérer. En effet, les extinctions de voix guérissent plus vite avec une discipline de silence stricte. Sans aller jusque-là, s'octroyer des après-midis ou des matinées sans parler est la meilleure manière d'obliger sa voix à se mettre à l'arrêt.
Le traitement des nodules des cordes vocales repose le plus souvent sur une rééducation orthophonique, qui peut suffire à faire disparaître les lésions. Si celles-ci persistent, le médecin envisage une microchirurgie, pour améliorer la voix.
Boire du thé permet d'hydrater vos cordes vocales
Le thé contient des agents déshydratants à l'instar du café. Si votre voix est instable, boire du thé ne fera qu'aggraver les difficultés.
Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.
Lésions bénignes des cordes vocales se traduisent par une dysphonie persistante qui peut s'atténuer avec le repos vocal mais qui réapparaît dès que l'on utilise la voix à nouveau. Cette dysphonie s'accompagne souvent de fatigabilité vocale avec parfois essoufflement à la parole soutenue et projetée.