- Fruits et légumes les plus couramment donnés seront : Pommes, poires, abricots (riche en vitamine A) raisins, grenades, melon, carotte, crucifère, pissenlit, feuille de choux, concombre etc..
Le mélange de graines…
C'est l'alimentation la plus donnée aux perroquets, ils en raffolent ! Le mélange doit être composé à 70% de céréales (blé, millet, alpiste, maïs…) et 30% d'oléagineuses (tournesol, chènevis, arachides…). Attention à l'obésité avec le mélange, certains perroquets trient énormément leur mélange.
Vous trouverez des aliments extrudés parfaitement équilibrés pour nourrir votre animal. Complétez-les de fruits frais plusieurs fois par semaine. N'hésitez pas également à lui offrir une petite friandise de temps en temps, comme des fruits secs ou des barres de céréales.
On peut citer par exemple le chocolat, le miel, le café ou le thé. Le chocolat contient un élément qui est très toxique, pas seulement pour le perroquet d'ailleurs, mais pour beaucoup d'autres animaux. Quant au miel, il peut contenir une bactérie dangereuse pour les volatiles.
Un perroquet ne doit pas manger de pain, de beurre, de biscuits, de frites, de pizza, de fromage…
Le blanc (comme la poire, le navet, le champignon, le chou rave, le fenouil, le pâtisson, l'oignon, le riz, le haricot blanc, le tofu, le lait, le poisson…) est la couleur du Métal, du Poumon, de la tristesse, du nez et de la peau, à la nature fraiche, et associé pour l'aliment à la saveur piquante, à la texture ...
Les fruits et légumes
Les fruits suivants sont aussi très bons : banane ( pas d'excès ), pomme, poire, raisin, kiwi, ananas, cerise, abricot, kaki, mangue, groseille, ananas, orange, prune, melon, mûre et framboise. Attention de varier et de évitez d' faire d'excès.
Vous allez alors RENFORCER l'intérêt du perroquet pour la personne plutôt que pour vous. Au contraire, faites-vous désirer ! Si le perroquet est sur quelqu'un et que vous voulez le faire venir sur vous, n'allez pas le chercher déjà, invitez-le à venir et s'il refuse, n'insistez pas.
Le tournesol blanc, particulièrement apprécié par les perroquets, est une graine peu grasse mais très nutritive.
Trois noix par jour pour un ara sera une bonne moyenne, deux pour les perroquets de taille moyenne, et une noix pour les petits perroquets : les youyous, calopsittes et autres petits perroquets eux aussi adorent jouer et manger des noix.
Tomate : c'est une mal aimée de nos perroquets très riche en vitamines B3, B6, C, E, K et en potassium, cuivre et manganèse. Ne pas donner en grande quantité.
Les légumes que vous devez rationner à 2 ou 3 fois par semaine : la salade.
Faites des séances avec lui : Consacrez plusieurs minutes par jour à parler avec le perroquet. Vous pouvez le faire en séances de 10-15 minutes, pour que ni vous ni lui ne vous ennuyiez. Ces séances consistent principalement à lui répéter des mots : commencez par des mots qui sont faciles à prononcer.
Ces perroquets sont des "chiqueux de guenilles"; corde (coton et sisal), cuir et tissus, ils raffolent du bois très tendre (pin). Les gris déchiquettent le bois en fines tranches et ne mettent pas beaucoup de pression sur le bois (comme pour les morsures).
Oui, votre oiseau aura besoin de réconfort, mais pas tel que l'humain l'entend. Les oiseaux se réconfortent entre eux seulement en étant présents l'un à l'autre. Votre seule présence fera en sorte qu'il se sentira apaisé. Demeurez près de lui, sans parler, sans le toucher, il sentira qu'il peut alors compter sur vous.
Lorsque le gris produit un bruit de frottement avec son bec en « mâchouillant », c'est qu'il est détendu, à l'aise, voire qu'il s'apprête à s'endormir. Certains spécialistes pensent que cela aide aussi à maintenir le bec en bon état.
Nous vous présentons les 7 groupes d'aliments à contrôler dans votre alimentation. Ces éléments sont les boissons, les céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, les matières grasses et les produits sucrés.
Fruits et légumes blancs, gris
Sources alimentaires : banane, ail, champignon, chou-fleur, champignon, gingembre, oignon, pomme de terre, salsifi, topinambour, panaïs, navet…
Peut-on donner du riz ou de la semoule aux oiseaux ? Les oiseaux sont peut-être attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n'est malheureusement pas bon pour leur organisme car : Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d'eau, il gèle.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.