Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées.
Alors aucune raison de se priver ! Les fruits sont de véritables alliés des dents ! Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises ou encore les pêches sont riches en acide malique, un élément clé que l'on retrouve au sein des dentifrices blanchissants.
Dents blanches : des aliments à privilégier
Un allié : la crudité telle que la carotte ou le radis. Ces légumes qui croustillent nettoient la plaque bactérienne. Les fruits ne sont pas en reste. La pomme, la poire, le kiwi et jus de raisins nettoient la surface des dents.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
La consommation d'aliments riches en fibres encourage la salivation, ce qui aide à créer des défenses minérales contre la carie dentaire. Les bonnes sources de fibres sont les fruits secs comme les dattes, les raisins secs et les figues, et les fruits frais comme les bananes, les pommes et les oranges.
Quant aux aliments qui favorisent les dents blanches, pensez aux pommes et aux poires qui, riches en fibres, aident à blanchir les dents. Par ailleurs, des recherches ont prouvé que le fromage aide à augmenter le PH de la bouche, ce qui combat la formation des caries. Boire de l'eau fait plus qu'hydrater votre corps.
Les pommes, poires et jus de raisin
Ces fruits contiennent de l'acide malique qui, associé à de l'acide citrique, est un véritable détartrant (que l'on utilise aussi pour les bouilloires et cafetière… !).
Malgré leur acidité, les agrumes tels que l'orange, le citron et le pamplemousse augmentent le flux salivaire. Des recherches ont même montré que ces fruits protègeraient l'émail. Comme ils contiennent beaucoup d'eau, ils aident également à éliminer les bactéries produisant de l'acide.
Évitez les boissons colorées
Les exemples incluent levin rouge, le café, le thé, les sodas, les jus de fruits ou la bière.
Les dents jaunes : les traitements
Afin de retrouver un sourire éclatant grâce à un traitement adapté, il est conseillé de consulter un dentiste. Afin de traiter les dents jaunes, dans un premier temps, le patient peut subir un détartrage qui permettra de retirer la couche accumulée de tarte.
Un autre fruit très efficace est l'ananas: l'enzyme bromélaïne contenue dans ce fruit contribue à l'élimination de taches sur l'émail des dents. Vous l'avez compris, rendez-vous au rayon fruits et légumes pour un sourire éclatant !
Plusieurs méthodes sont proposées pour blanchir vos dents avec du citron. Vous pouvez frotter vos dents avec un quartier de citron pour une brillance immédiate. Il est également possible de brosser vos dents avec du jus de citron pur ou avec un mélange « jus de citron + bicarbonate ».
Lorsqu'elle n'est pas éliminée correctement, cette plaque qui se forme sur les dents après chaque repas finit par former du tartre, qui donne aux dents une couleur jaune. Le tabagisme et de mauvaises habitudes de brossage favorisent la formation de tartre.
Avoir une bonne hygiène dentaire, c'est bien évidemment la base pour des dents blanches et un sourire éclatant. Se laver les dents après chaque repas, utiliser du fil dentaire, changer régulièrement de brosse à dents… Ces petits gestes essentiels du quotidien participent activement à la blancheur naturelle des dents.
Thé vert et tisanes
Le thé noir tient une place de choix dans la liste des boissons « mauvaises pour les dents ». Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents.
Bicarbonate et citron pour des dents plus blanches
La combinaison parfaite pour des dents blanches ! Le bicarbonate de soude est un détartrant naturel et le citron favorise leur brillance ! Faites tout de même attention aux dents sensibles pour qui il ne faut pas utiliser ces astuces trop fréquemment.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Buvez votre café avec une paille.
Cela vous aidera à éviter l'apparition de taches de café sur vos dents. Conseil : en alternative, vous pouvez aussi boire votre dose quotidienne de café en shot pour éviter qu'il ne passe trop de temps dans votre bouche et sur vos dents.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
Hypothèse : des niveaux élevés de potassium, de magnésium et de manganèse dans les bananes peuvent aider à éliminer les taches sur les dents. Simplement éplucher une banane mûre, et frottez vos dents avec l'intérieur de la peau pendant environ deux minutes. Après trois semaines, vos dents auront blanchi.
Le bicarbonate de sodium pour des dents blanches et propres : ce composant naturel vous aide à réduire la plaque dentaire, grace à son ph et à assainir toute votre bouche. A utiliser une fois par semaine.Il peut être associé à de l'au oxygénée.
Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé sur votre brosse à dents mouillée puis rincez abondamment avec de l'eau. 💧 Cela vous aidera à garder des dents saines et blanches.
Les caries non soignées en font partie. Les dents se dégradent et l'absence de soin les amène peu à peu au stade de dents pourries. Le grincement des dents pendant le sommeil abîme l'émail des dents, les rendant plus vulnérables (et peut même les casser).
La consommation de grains entiers dans du pain et des céréales à faible teneur en sucre ou de fruits et légumes et de protéines de qualité sont les meilleurs aliments pour vos dents.