À chaque point d'une droite graduée correspond un nombre relatif appelé abscisse. L'origine O d'une droite graduée a pour abscisse zéro. La distance de l'origine O à un point d'une droite graduée est appelée la distance à zéro de l'abscisse de ce point.
En langage mathématique, l'abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque f(x)=0! Donc si tu as la fonction f(x) = 2x + 16, chercher l'abscisse à l'origine signifie de chercher la valeur de x pour laquelle 0= 2x + 16.
L'origine est le point zéro O d'un plan de repère gradué ou d'une droite graduée. A noter que ce point O est la rencontre de notre abscisse et notre ordonnée. Sur une droite graduée ce sera également le point de départ zéro de notre droite.
Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).
Ensemble des points d'une droite situés du même côté d'un point O de cette droite, appelé l'origine ou la borne de la demi-droite. Des demi-droites opposées sont des demi-droites de même origine portées par une même droite et dont l'intersection est réduite à leur origine commune.
Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses.
Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.
Les coordonnées à l'origine d'une fonction
L'ordonnée à l'origine d'une fonction est la valeur en y du point qui se trouve directement sur l'axe des ordonnées. Conséquemment, les coordonnées d'un tel point s'écrivent (0,y) . On parle aussi de la valeur initiale de la fonction.
Pourquoi parle-t-on de phase à l'origine ? Pour un signal sinusoïdal, le mot phase désigne la quantité à l'intérieur du cosinus, c'est-à-dire 2 π f t + φ 2\pi f t + \varphi 2πft+φ. Le terme origine quant à lui désigne l'origine des temps, autrement dit t = 0 t=0 t=0.
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
Le nombre d'or, aussi appelé ratio d'or, est un concept mathématique qui donne le nombre irrationnel phi ou Φ, qui équivaut approximativement à 1,618.
Les triplets de chaque point sont : A (0;0;0) c'est l'origine.
L'expression « abscisse à l'origine » désigne parfois aussi chacun des points du graphique d'une fonction où celui-ci coupe l'axe des abscisses. Il s'agit des points dont l'abscisse est zéro.
Dans l'équation y=mx+b, y = m x + b , remplacer le paramètre m par la pente donnée. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0.
Dans un plan cartésien, coordonnées des intersections d'une courbe avec les axes. Si une courbe intercepte l'axe des abscisses au point (a, 0) et l'axe des ordonnées au point (0, b), a est l'abscisse à l'origine et b est l'ordonnée à l'origine.
Définition - On appelle racine d'une fonction f un nombre a appartenant au domaine de f tel que f(a)=0.
Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.
Nom commun
(Architecture) Arc, voute. Apside, point de l'orbite où les planètes se retournent. Abside.
À retenir L'image d'un nombre placé sur l'axe de abscisses se lit sur l'axe des ordonnées. Pour lire un antécédent de 1 : on place 1 sur l'axe des ordonnées, on regarde le point de la courbe qui a pour ordonnée 1 (ici c'est N ), un antécédent de 1 est l'abscisse du point N c'est à dire – 4 .
Dans l'espace
l'intersection d'une droite et d'un plan non parallèles est un point. l'intersection de deux plans non parallèles est une droite.
Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.
A) Droites sécantes
Définition : Deux droites sécantes sont deux droites qui n'ont qu'un seul point en commun. Ce point est appelé le point d'intersection.