Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
L'une des croyances les plus tenaces en la matière est que les fruits consommés le soir feraient grossir. Pourtant, la portion calorique reste la même, et cette idée reçue tient au fait que le corps brûle moins de calories le soir.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
La banane est riche en magnésium
Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Les bananes
C'est l'un des fruits les plus caloriques. Mangez-les au petit-déjeuner afin de restaurer le glycogène musculaire et stopper la dégradation musculaire. Vous pouvez également en consommer après l'effort avec votre shaker de protéines pour restaurer les stocks d'énergie.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Le kiwi, les cerises, le lait, les poissons gras, les noix et le riz aident à la relaxation et au sommeil. Évitez la caféine, l'alcool et les repas copieux avant de vous coucher pour des habitudes de sommeil plus saines. La nutrition et le sommeil sont liés, mais une alimentation équilibrée ne profitera pas à votre sommeil si vous avez de mauvaises habitudes au coucher.
Frites, pizzas, hamburgers… Les aliments gras sont mauvais pour la santé, et pour le sommeil. « Il faut donc être particulièrement vigilant sur son alimentation juste avant de dormir », conseille Arnaud Cocaul.
Manger plus tard le soir ou même quelques heures avant de se coucher contribue à plusieurs changements métaboliques qui accroissent la sensation de faim et qui pourraient favoriser le risque de prendre du poids sur le long terme.
Les aliments riches en matières grasses saines, comme les avocats, les poissons gras (saumon, sardines, etc.), les noix, les graines (amandes, noix de cajou, graines de chia, etc.), l'huile d'olive, l'huile de coco et le beurre d'arachide.
En haut du classement des fruits les plus caloriques, on retrouve également le fruit de la passion. Aussi appelé pomme-liane, cet aliment, dont la chair se déguste généralement à la petite cuillère, fournit environ 80 calories pour 100 grammes.
Les fruits secs comme les pruneaux, les abricots, les bananes ou encore les figues sont riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments mais aussi en calories : il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 grammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la ligne si on en abuse.
Globalement, les aliments à IG élevés sont ceux à base de sucres raffinés (bonbons, sucre blanc, sodas, sirop d'érable, de maïs, confiture...) et de farines blanches (pain blanc, pâtes peu cuites, riz blanc, muffins, viennoiseries, galettes de riz, céréales de petit déjeuner raffinées et sucrées).
Les pommes sont réputées pour leur richesse en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux essentiels. On connaît leurs vertus rassasiantes digestives et antioxydantes qui, au risque de vous étonner, peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
Le chocolat noir peut donc être consommé en tant que dessert après le dîner. En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant. En effet, il contient des fibres et des minéraux qui aident à lutter contre les fringales nocturnes.
La banane se déguste à tout moment de la journée : au petit déjeuner pour faire le plein d'énergie, en dessert lors du déjeuner ou du dîner, à l'heure du goûter ou en guise de petit en-cas.