Quel fruit manger quand on a la gastro ? Mieux vaut éviter les fruits tant que votre gastro n'est pas terminée. Ils sont riches en fibres, ils ont donc tendance à accélérer le transit intestinal. Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro.
Les repas copieux et les boissons glacées sont déconseillés. À l'exception des bananes, évitez les fruits, les légumes crus et tous les autres aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses...). Évitez temporairement le lait et les produits laitiers.
Pour autant, certains sont autorisés tels que les carottes, les betteraves, les courgettes, les poireaux… Pensez bien à les cuire avant de les ingérer ! Pour les fruits, optez pour des fruits très consistants tels que le coing, la banane, la pomme.
Solution de réhydratation maison
360 ml (12 oz) de jus d'orange prêt à boire, non sucré 600 ml (20 oz) d'eau bouillie refroidie. 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.
les bananes, les poires et les coings (de préférence sous forme de compotes) ; certains produits laitiers (yaourt nature, fromage blanc, fromage à pâte dure ou fondu), uniquement s'ils sont bien tolérés (pas d'intolérance au lactose) ou sans lactose.
La banane. Vous pouvez également compter sur la banane. Facile à transporter, ce fruit, source de potassium, est un allié pour soulager les troubles digestifs, tels que les brûlures d'estomac, mais aussi les nausées.
Aliments et boissons à éviter
les boissons gazeuses, même dégazéifiées; les boissons contenant de la caféine (café, thé, redbull); les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries); les aliments très épicés.
On choisit plutôt des soupes ou bouillons de poulet avec des nouilles ou d'autres pâtes pour donner un peu plus de consistance à nos soupes ou bouillons. On peut également partir sur des soupes de légumes maison comme les soupes à base de carottes. Mais attention, cette soupe de carottes doit être préparée sans lait.
Si l'eau ne passe pas bien, buvez un peu de bouillon, d'eau sucrée ou de tisane. Vous pouvez aussi suçoter une cuillière de miel.
Prévenir et détecter la gastro-entérite
Les personnes particulièrement sujettes aux infections saisonnières pourront entreprendre une cure de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) ou de tisane antivirale de fleurs ou de feuilles d'aigremoine (Agrimonia eupatoria).
Durant un épisode de diarrhée, il est bon de se tourner vers les protéines maigres, comme les volailles, le veau, certaines pièces de bœuf, les poissons blancs comme le cabillaud ou la limande, ainsi que les œufs.
« Dans ces cas particuliers, le Coca-Cola a bonne presse car on en trouve partout. » Et faut-il le boire avec bulles ou sans bulles ? « L'aspect pétillant est intéressant car ça fait une « vidange » de l'estomac. Si on n'a pas de vomissements, ça stimule un peu le transit côté gastrique », répond le médecin.
Est-ce que la gastro fatigue ? La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Il est suggéré de : cesser de manger et de boire pendant 30 minutes après un vomissement; recommencer tranquillement à vous hydrater par la suite (p.
Il s'y associe habituellement des douleurs du bas-ventre et de l'anus.
Enfin, il est à consommer sans bulles (il suffit de le touiller fortement) “pour ne pas agresser la paroi de l'estomac déjà enflammée par la gastro-entérite”, explique le spécialiste.
Pour apaiser la nausée, il est conseillé de consommer du gingembre. Qu'importe sa forme (en poudre, en infusion, confit, ou râpé), il sera un excellent allié pour faire face à cette désagréable sensation. Le citron aide également à calmer la nausée.
Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Le citron. Le citron est un fruit incroyablement riche en vitamine C et en antioxydants, ce qui en fait un excellent remède naturel pour les nausées.
Viandes et poissons maigres : une alimentation saine contre la gastro. Il est recommandé de manger des viandes maigres cuites avec peu de matière grasse.
Attendez quelques heures qu'ils aient cessé avant de boire ou de manger pour permettre au système digestif de se remettre. Même si on en a aucune envie, il faut aussi faire plusieurs petits repas tout au long de la journée.
Au cours d'une gastro, le virus ou la bactérie peut entrainer une destruction plus ou moins importante des cellules digestives dont l'une des conséquences peut être la maldigestion du lactose, mais très très rarement une intolérance complète.
le riz et le pain blancs, des féculents raffinés pour ne pas irriter davantage la muqueuse digestive ; des légumes (carottes, courgettes, etc.) et des fruits cuits (évitez les crudités) ; des viandes maigres (de la volaille, par exemple).