Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Enfin des aliments acides comme les agrumes sont souvent accusés de favoriser le reflux. Mais d'après Martine Cotinat "Les aliments acides au goût, comme, par exemple, les agrumes, peuvent mimer le reflux. Sur une muqueuse sensible, ce type de produit peut favoriser des douleurs.
Le yaourt est un aliment probiotique qui peut aider à restaurer l'équilibre des bonnes bactéries dans l'estomac.
3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
5 - Compote de pommes
Tout comme les bananes, les pommes sont de super sources de pectine, qui aide à réduire les symptomes de diarrhée. Si vous avez affaire à un estomac en colère, préférez les compotes de pomme à une pomme normale puisque cuites, le fruit sera bien plus facile à digérer.
L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.
L'aloe Vera
En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac.
Le chewing-gum. Une étude a révélé que mâcher des chewing-gum sans sucre pendant 30 minutes après le déjeuner ou le dîner pouvait réduire les niveaux d'acide dans l'œsophage.
La guérison nécessite généralement la prise de médicaments pendant une période de 4 à 12 semaines. La prise de ces médicaments peut se poursuivre sur le long terme, mais si cela est nécessaire, les médecins essaient d'utiliser une dose plus faible.
Le bon réflexe : boire un verre d'eau riche en bicarbonates
Le bicarbonate de soude permet de soulager les brûlures d'estomac en neutralisant l'acide gastrique.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
Les vertus du citron contre le reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien étant une remontée d'acide, le citron aide l'estomac à calmer ces crises. De plus, il y de nombreux minéraux dans cet aliment, tel que le potassium, le calcium, le fer et toutes sortes d'oligo-éléments.
Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace
Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.
Le traitement d'une inflammation de l'estomac dépend de sa cause. Pour les cas bénins, la prise d'antiacides ou d'antibiotiques peut faire l'affaire. Une infection à Helicobacter pylori se soigne généralement à l'aide d'antibiotiques. Le traitement dure entre 10 et 14 jours.
Il contribuerait aussi à réduire l'inflammation dans l'œsophage grâce à sa texture dense et visqueuse qui lui permet de bien recouvrir la muqueuse de l'œsophage et de l'estomac, minimisantainsi les éventuelles remontées acides, les reflux gastriques et brûlures d'estomac.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Les compotes de fruits ne sont pas dépourvues de vitamines sans être trop riches en sucre (même celles achetées dans le commerce). Concentrées en fibres et vitamine C, elles sont facilement assimilables le soir et réconfortent après l'effort.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
Quel fruit pour nettoyer l'estomac ? Le citron. Les bienfaits d'un jus de citron dans l'eau chaude ne sont plus à prouve.
Autre avantage, l'effet antiacide naturel de la banane contribuerait à soulager les brûlures d'estomac. Plusieurs études menées au Bangladesh ont révélé que la consommation de bananes permettait de lutter contre les symptômes de la diarrhée aiguë et chronique.